1 min de lecture

40 ans des Restos du cœur : des campagnes toujours plus grandes et qui vont plus loin que l'aide alimentaire

C'est un anniversaire difficile à fêter. Les Restos du cœur souffleront ce dimanche 21 décembre leur quarantième bougie.

Photographie "Les Restos du coeur", 21 novembre 2023, à Asnières-sur-Seine, Paris.

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Les restos du cœur soufflent leur 40e bougie

00:02:00

Les restos du cœur soufflent leur 40e bougie

00:02:00

Charles Ducrocq

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a 40 ans, Coluche filait un rencard à ceux qui n’ont plus rien. Juste pour l’hiver, à manger et à boire. Le 21 décembre 1985, le comédien regretté installait un chapiteau sur un terrain vague à Gennevilliers en région parisienne. Acte qui marqua symboliquement le lancement des Restos du cœur. Même si le tout premier centre avait ouvert ses portes quelques semaines plus tôt, à Lille. Une première campagne où 5.000 bénévoles ont distribué plus de 8,5 millions de repas.

40 ans après, où en sont les restos ?

Les Restos ont grossi. L'année dernière, ce sont 75.000 bénévoles qui ont œuvré à la distribution de 163 millions de repas. Mais pas que. L’aide s’est élargie. Aujourd’hui, l’accompagnement se fait aussi pour l’aide au logement, l’inclusion numérique, des ateliers pour soutenir les jeunes en difficulté scolaire ou encore pour gérer son budget. La collecte alimentaire a été record l'année dernière, mais les besoins n’ont aussi jamais cessé d’augmenter.

Une campagne d'appel au dons lancée pour l'occasion

Vous allez voir fleurir un peu partout une vaste campagne publicitaire d’appel aux dons avec les mots de Coluche,
avec ses mots, qu'il avait écrit : “c’est pas normal que dans le pays de la bouffe, les gens n’en aient pas” ou encore “les pauvres sont des gens comme nous, sauf qu’ils n’ont pas d’argent”. À noter aussi, que la troupe des Enfoirés, se produira à l'Accor Arena de Paris pour un concert forcément symbolique, 7 dates entre le 13 et le 19 janvier 2026. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info