1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Automobile : pourquoi le prix des voitures s'envole-t-il ?
1 min de lecture

Automobile : pourquoi le prix des voitures s'envole-t-il ?

ÉCLAIRAGE - Le prix moyen des voitures neuves a augmenté de 7.000 euros en dix ans. Plusieurs facteurs expliquent cette flambée des prix.

Un concessionnaire automobile à Vélizy (illustration)
Un concessionnaire automobile à Vélizy (illustration)
Crédit : DURAND FLORENCE/SIPA
Automobile : pourquoi le prix des voitures s'envole ?
00:01:26
Christophe Bourroux - édité par Nicolas Barreiro

Nouvelle illustration de l'inflation, le prix des voitures flambe avec une hausse de 15% sur ces trois dernières années. Celle-ci s'applique à tous les constructeurs, la voiture la plus vendue en France par exemple, la Dacia Sandero, a vu son tarif augmenter de 350 euros depuis le début du mois. Autre star, la Peugeot 208 coûte 500 euros de plus alors que la Tesla Model 3, modèle électrique, est en hausse de 6.000 euros.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette flambée des prix. Tout d'abord, la guerre en Ukraine a fait bondir le coût des matières premières. Il faut ajouter à cela la crise des semi-conducteurs qui perdure et qui touche toutes les marques. Ces semi-conducteurs sont des petites puces électroniques, de la taille d'un grain de sable, indispensables pour faire fonctionner les GPS et les tableaux de bord. 

Les voitures coûtent également plus cher en raison des normes anti-pollution de plus en plus sévères et qui obligent les constructeurs à investir des millions d'euros. Enfin, c'est aussi une question de marges. Vendre moins mais plus cher, voilà la stratégie payante de Peugeot. Pour sa montée en gamme, Renault veut suivre cet exemple. Aujourd'hui, le prix moyen d'une voiture neuve en France dépasse les 27.000 euros, soit une hausse de 7.000 euros ces dix dernières années. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.