1 min de lecture
Caisse d’allocations familiales (CAF) à Bordeaux. (Illustration)
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Alors que l'inflation en France connaît "un pic" selon les mots du porte-parole du gouvernement Olivier Véran, la question de la revalorisation du RSA a animé les débats ce jeudi 28 juillet au Sénat sur le projet de loi pouvoir d'achat abordé en première lecture après l'Assemblée nationale.
Un amendement porté par le parti de droite LR visant à baisser de 4%, comme voté par les député à l'Assemblée, à 3,5% la revalorisation anticipée du RSA, a été rejeté, les centristes votant contre comme la gauche, qui a crié à "l'indécence". Pour les sénateurs LR, "il n'y a pas lieu de revaloriser" le RSA"à un taux supérieur à celui des personnes exerçant une activité professionnelle".
Le ministre du Travail Olivier Dussopt s'est vivement opposé à cet amendement, soulignant qu'"il y a une force symbolique à ne pas traiter les plus abimés de nos concitoyens de la même manière que les autres". "Particulièrement choquée", la socialiste Corinne Féret a demandé "comment peut-on vivre" avec 575 euros pour une personne. "Ces gens là ils sont occupés, il sont occupés à survivre", a également fait valoir l'écologiste Raymonde Poncet Monge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte