Du shampoing, du gel douche ou encore des nettoyants ménagers. Les achats de ces produits vont devoir tôt ou tard évoluer. Ce changement concerne tout ce qui est liquide et qui est vendu emballé. Trois enjeux importants, le réchauffement climatique, le gaspillage de ressources et la pollution de l’environnement par les micro-plastiques, interviennent.
Ces produits d'hygiène et d'entretien illustrent bien ce que pourrait être, ce que devrait être, une consommation plus responsable. Au niveau des emballages, on peut réutiliser les flacons plutôt que de les jeter. Dans le futur, on rapportera les emballages au magasin pour les remplir une nouvelle fois ou alors, on devra uniquement acheter des recharges en berlingot. Ce concept existe déjà, mais il est encore peu développé.
Pour simplifier, nos produits sont composés de ce qu'on appelle la "matière active", ce qui nettoie, et d'eau, pour que l’ensemble soit liquide et donc facile à utiliser. Il est difficile de penser que, dans dix ou quinze ans, on transportera encore et on vendra de l'eau pour servir de base à la manière active d'un shampoing. Le transport de l'eau dans un camion, c'est de l'énergie, de l'empreinte carbone et aussi de l'emballage.
Pour comprendre, direction le McDonald's. Quand une personne achète un Coca chez McDo, la boisson n'arrive pas de l'usine directement préparée. Seul le sirop concentré arrivé, le reste étant de l'eau. En réalité, le Coca est préparé là où il est acheté. Justement pour ne pas transporter inutilement de l’eau.
Maintenant, direction le rayon shampoing d'un supermarché. Comme le Coca chez McDo, un consommateur pourrait venir avec son contenant afin que la machine dilue le concentré du shampoing. L'emballage est économisé puisque la personne vient avec son flacon. Aussi, on pourra transporter 80% en moins d'eau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte