1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi les promotions sur les produits d'hygiène seront limitées à 34% à partir du 1er mars

1 min de lecture

Pourquoi les promotions sur les produits d'hygiène seront limitées à 34% à partir du 1er mars

La loi Descrozaille entrera en vigueur dans les prochains jours. Elle encadrera les promotions sur les produits d'hygiène.

3 millions de Français se privent de produits d'hygiène faute de ressources

Crédit : AFP / Archives, Saul Loeb

RTL VOUS EXPLIQUE - La Loi Descrozaille, qui doit encadrer les promotions à partir du 1er mars

00:02:08

Pierre Herbulot

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est un texte dont on devrait beaucoup entendre parler dans les prochains jours. Également appelée Egalim 3, la loi Descrozaille doit entrer en vigueur ce vendredi 1er mars. Portée par le député Renaissance du même nom, Frédéric Descrozaille, elle est censée rééquilibrer les négociations commerciales entre les distributeurs et les industriels. Elle prévoit différents dispositifs techniques, des marges minimum pour les distributeurs, la possibilité d'arrêter de livrer pour les industriels en cas d'échec des négociations. Mais aussi, et c'est ce qui fait le plus débat, elle encadre les promotions sur les produits d'hygiène à 34% maximum, comme c'est déjà le cas pour les produits alimentaires.

C'est donc tout simplement la fin des vraies bonnes affaires en grande surface et des couches, dentifrices, gels douche, lessives à -70%, -80% voire -90%. Des opérations très ponctuelles mais qui étaient l'occasion pour les consommateurs de faire le plein de produits d'hygiène à prix bradé. À partir du 1er mars, ce sera au mieux 34% de remise immédiate, ou deux produits achetés pour un offert, ce qui revient au même. 

Il s'agit de "garantir la rémunération des industriels", écrit le ministère de l'Économie sur son site Internet, les "protéger" lors des négociations avec les distributeurs qui ont l'habitude de tirer les prix vers le bas en promettant d'écouler de gros volumes via ces opérations promotionnelles. Il faut "garantir l'emploi dans nos PME", dit Frédéric Descrozaille. Sauf que la très grande majorité des produits d'hygiène vendus dans nos grandes surfaces est produite par trois multinationales : Essity, 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires, Unilever, 60 milliards et Procter & Gamble, 82 milliards.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte