1 min de lecture

INVITÉE RTL - Inflation : "Un peu de cohérence", demande Olivia Grégoire aux distributeurs

La ministre chargée du Commerce demande aux distributeurs de respecter leur engagement de baisser les prix.

Olivia Grégoire dans le studio de RTL le 26 octobre 2023

Crédit : RTL

INFLATION ALIMENTAIRE - Olivia Grégoire est l'invitée de Amandine Bégot

00:10:27

INFLATION ALIMENTAIRE - Olivia Grégoire est l'invitée de Amandine Bégot

00:10:27

Amandine Bégot & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quand les Français pourront percevoir durablement la baisse des prix ? Après Bruno Le Maire, c'est au tour d'Olivia Grégoire de maintenir la pression sur les distributeurs pour obtenir une baisse des prix dans les rayons. 
Invitée de RTL ce jeudi 26 octobre, la ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme a tenu à rappeler que les négociations commerciales se déroulent en France du 1er décembre au 1er mars. 

"Ce que nous cherchons à faire, c'est avancer l'atterrissage des renégociations commerciales pour l'amener au 15 janvier et non pas au 1er mars. Et gagner ainsi six semaines et aller chercher des baisses de prix", a indiqué la ministre du Commerce.

En moyenne, les prix à la production agricole ont baissé de 7% sur un an

Olivia Grégoire, ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme

"En moyenne, les prix à la production agricole ont baissé de 7% sur un an (...) Je ne suis pas là pour dire qu'il y a des gentils et des méchants. Je vois des prix de cours de matières premières. Je vois que depuis dix ans quand les prix de production agricole baissent, les prix en rayon baissent. Les faits sont têtus", avance Olivia Grégoire qui dénonce "ceux qui ne jouent pas le jeu et ne transforment pas l'essai". 

La ministre chargée du Commerce a aussi expliqué "tenir à la disposition de tous ceux qui le souhaitent une notice bibliographique extrêmement détaillée des déclarations de tous les distributeurs de ce pays, au mois de septembre, d'octobre et cet été, demandant au gouvernement, aux députés et aux sénateurs, de grâce de leur laisser négocier parce qu'ils sont capables de baisser les prix". Et d'ajouter : "Un peu de cohérence et beaucoup de responsabilités". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte