C'est un cahier des charges à suivre qui entoure d'abord les signes de qualité. "Transparent et accessible à tous, il est élaboré avec l'ensemble des parties prenantes et validé par l'État", explique Dominique Marmier, de Familles Rurales. Il est contrôlé par des organismes accrédités et indépendant des fabricants. À chaque signe de qualité correspond un logo qui figure sur l'emballage du produit alimentaire qui correspond à ce cahier des charges.
En tout il existe cinq signes de qualité. Le plus connu est le "Label Rouge", qui garantit une meilleure qualité gustative par le choix des matières premières et des modes de production. "Contrairement aux autres signes de qualité qui sont européens, le Label Rouge est exclusivement français", rappelle le journaliste. Il y a également le label européen "Agriculture Biologique" (AB), qui garantit une production plus respectueuse de l'environnement et du bien-être animal, avec notamment l'interdiction des produits phytosanitaires ou des engrais chimiques.
Il existe aussi trois signes qui allient les traditions et les origines, suivant trois niveaux de contrainte différentes : l'Appellation d'origine protégée (AOP) ou l'Appellation d'origine contrôlée (AOC) ; l'Indication géographique protégée (IGP) ; et la Spécialité traditionnelle garantie (STG).
Commentaires