1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi les crises financières sont-elles inévitables ?
1 min de lecture

Pourquoi les crises financières sont-elles inévitables ?

PODCAST - Dans ce "Hors-série Lenglet-Co", François Lenglet et Sylvain Zimmermann explique comment les efforts pour préserver nos systèmes économiques d'une éventuelle crise sont vains.

Avec l'épidémie de coronavirus, Wall Street a connu sa pire semaine depuis la crise financière de 2008.
Avec l'épidémie de coronavirus, Wall Street a connu sa pire semaine depuis la crise financière de 2008.
Crédit : AFP / Bryan R. Smith
HORS-SÉRIE LENGLET-CO - Pourquoi les crises financières sont-elles inévitables ?
00:12:58
François Lenglet & Sylvain Zimmermann - édité par Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Peut-on prévenir l'apparition de crises financières ? Les bouleversements économiques, à l'image de la crise des subprimes en 2008 ou de celle de 1929, possèdent des facteurs de déclenchement relativement similaires.

Pourtant, l'humain ne semble imperméable pas au savoir de ses propres erreurs et est donc condamné à les répéter. L'idée qu'on puisse réguler la finance globale d'un pays relève davantage de l'illusion que de la réalité.

La prochaine crise pourrait très bien intervenir en dehors des banques. Hors, il n’y a pas de protection contre la bêtise, ni contre le désir de gagner de l’argent. Pourtant, certaines crises peuvent être anticipées, voir évitées dans le meilleur des cas, à l'image de l'éclatement spéculatif de la crise des tulipes, où les bulbes avaient atteints, à tort, des sommes complètement démesurées. 

Réguler la psychologie humaine pour prévenir les crises

Au-delà même de leur caractère irrationnel, les bulles exercent une séduction sur les esprits qui veulent spéculer. À sa création au début des années 2000, Internet concentrait de nombreux espoirs ainsi que des utopies économiques.

À écouter aussi

La radio et la voiture, dans les années 1920, avaient néanmoins déjà subi un traitement similaire auparavant. Aujourd'hui encore, avec la voiture électrique et l'intelligence artificielle dans le futur, on pourrait anticiper de nouvelles crises. 

À chaque fois qu'une nouvelle technologie arrive, on estime collectivement qu'elle va bouleverser le monde. Même si, fondamentalement, ces avancées transforment profondément nos sociétés, nous sommes toujours incapables de mesurer leurs effets réels sur l'économie, et surtout la date à laquelle ils vont intervenir. La racine des crises financières, c'est la psychologie humaine et on ne peut malheureusement pas la réguler. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.

La rédaction vous recommande