1 min de lecture Consommation

Pourquoi le prix des pâtes va augmenter ?

ÉCLAIRAGE - Depuis plusieurs mois le prix du blé ne cesse d'augmenter provoquant mécaniquement la flambée des prix du paquet de pâtes, considérées comme l'un des plats préférés des Français.

Les pâtes font partie des plats préférés des jeunes français
Les pâtes font partie des plats préférés des jeunes français Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Pennes, spaghettis, coquillettes, à chacun ses préférées... Si vous aimez les pâtes, que vous en consommez beaucoup, votre porte-monnaie risque bien d'en prendre un coup. Les Français en consomment huit kilos par an, un sur deux reconnaît même en manger plus d'une fois par semaine. 

Fin octobre, le Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France (SIFPAF) et le Comité français de la semoulerie industrielle ont publié un communiqué, relayé par BFMTV, sur une hausse prochaine du prix des pâtes. Ils y expliquent que le prix du blé, matière première des pâtes, a augmenté de 25% depuis le mois de juin. Les mauvaises récoltes, dues à des conditions météorologiques défavorables et des problèmes sanitaires, seraient la cause de cette augmentation.

Il devrait manquer 2,6 millions de tonnes de blé pour répondre aux besoins cette année, estime BFMTV. 

Une pénurie de pâtes n'est pas exclue

Christine Petit, secrétaire générale du SIFPAF, interrogée par la chaîne d'information n’exclut pas une pénurie : "Aujourd’hui, on ne sait pas. Mais rappelons que la profession a connu en 2007 cette situation où les Italiens, principaux fournisseurs des marques de distributeurs françaises, avaient arrêté de livrer les distributeurs qui avaient refusé de réviser leurs tarifs."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Supermarchés Prix
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants