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"Regarder les gens mourir" : l'Arcom demande le blocage d'un site diffusant du contenu violent et gore

L'Arcom a assigné devant le tribunal judiciaire de Paris six fournisseurs d'accès à internet leur demandant d'interdire l'accès définitif à un site connu pour diffuser des vidéos d'une grande violence.

L'Arcom

Crédit : Thibaud MORITZ / AFP

AFP - édité par Jérémy Billault

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L'Arcom dit stop aux contenus diffusés par cette plateforme américaine. Le régulateur français du numérique a demandé le blocage du site WatchPeopleDie ("Regarder les gens mourir"), "entièrement dédié à la diffusion de contenus illicites, violents et portant atteinte à la dignité humaine", a-t-il indiqué ce lundi 24 novembre à l'AFP, confirmant une information du média l'Informé.

L'Arcom a assigné devant le tribunal judiciaire de Paris six fournisseurs d'accès à internet (Orange, Free, Free Mobile, SFR, SFR Fibre et Bouygues Télécom) "afin qu'ils prennent toutes mesures permettant d'interdire de manière effective l'accès du site en cause depuis le territoire français dans un délai de 7 jours sous astreinte de 1.000 euros par jour de retard", a-t-il détaillé.

"Cette mesure fait notamment suite à des demandes de retrait de trois vidéos montrant des actes de torture et de barbarie, demandes émises par l'Office anti-criminalité (OFAC) et restées sans réponse", a également précisé le régulateur.

Accidents, homicides, scènes de guerre

Dans le collimateur de l'autorité indépendante depuis plusieurs mois, le site internet WatchPeopleDie est connu pour héberger des vidéos très violentes comme des accidents mortels, des homicides ou des scènes de guerre. Sur sa page d'accueil, il revendique plus de 4,4 millions d'utilisateurs inscrits dans le monde.

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L'Arcom indique baser son action sur le fondement de l'article 6-3 de la loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN), qui peut "prescrire à toute personne susceptible d'y contribuer toutes les mesures propres à prévenir un dommage ou à faire cesser un dommage occasionné par le contenu d'un service de communication au public en ligne". 

Interrogés par l'AFP sur cette procédure, Free n'a pas souhaité faire de commentaire, tandis qu'Orange, Bouygues Telecom et SFR n'avaient pas répondu dans l'immédiat.

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