2 min de lecture

L'école de voile des Glénans mise en examen 6 ans après la mort d'un élève happé par l'hélice d'un bateau

L'école de voile, l'une des plus grandes en Europe, a été mise en examen le 27 octobre dernier pour des faits remontant à 2019.

L'école de voile des Glénans est mise en examen pour homicide involontaire après la mort d'un kitesurfeur en 2019. (Illustration)

Crédit : ANGOT/SIPA

Jérémy Descours & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le drame s'était produit lors d'un stage de kitesurf le 28 avril 2019 dans l'archipel des Glénan (Finistère). Ce jours-là, Stanislas Renard, 18 ans, avait été mortellement blessé par l'hélice d'une embarcation pilotée par un moniteur stagiaire venu le récupérer en fin de journée. 

À bord, la passagère du bateau, déséquilibrée par un coup de roulis, avait heurté la manette des gaz, propulsant le semi-rigide dans la direction du kitesurfeur, qui avait été happé par l'hélice.

Plus de six ans après, l'école de voile des Glénans, l'une des plus grandes en Europe, a été mise en examen le 27 octobre 2025 pour homicide involontaire. Une information confirmée, à l'AFP, par l'association "Les Glénans" qui précise qu'elle ne souhaite pas s'exprimer sur le sujet "tant que l'instruction n'est pas close".

Un moniteur stagiaire pas suffisamment formé

La justice reproche à l'école des Glénans d'avoir donné de trop grandes responsabilités à un moniteur stagiaire au regard de sa formation et de l'avoir laissé piloter un bateau avec une motorisation très puissante et une commande de gaz très sensible et non protégée.

Un rapport du Bureau d'enquêtes sur les événements de mer (BEA Mer), publié en septembre 2019, avait déjà fait état d'une série de dysfonctionnements à l'origine de l'accident. 

"C'est une étape importante vers la reconnaissance officielle de manquements graves aux règles de sécurité"

"Les parents de Stanislas sont satisfaits que ce dossier avance enfin, et dans la bonne direction, après des années d'inertie", a réagi - auprès de l'AFP - Dylan Slama, avocat de la famille de la victime. 

"C'est une étape importante vers la reconnaissance officielle de manquements graves aux règles de sécurité", a-t-il estimé, en soulignant que ses clients souhaitaient que "les responsabilités soient établies, non pas par esprit de vengeance mais par souci de la vérité et dans l'espoir qu'un tel drame ne puisse plus jamais se produire".

Quatre personnes également mises en examen

Quatre personnes physiques sont également mises en examen dans cette affaire, selon une source proche du dossier. Contacté par l'AFP, le parquet de Quimper n'a pas donné suite. 

Née en 1947, l'école des Glénans accueille plus de 15.000 moniteurs et stagiaires par an. Elle compte des bases en Bretagne, dont l'archipel des Glénan, mais aussi dans l'Hérault et en Corse.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte