Les frites sont le plat préféré des Français. On en avale 20 kilos par an et par personne. C'est moins que les Belges, mais c'est tout de même sur le podium mondial. La frite, c'est une passion qui nous coûte de plus en plus cher par rapport au début de la période d'inflation alimentaire. C'était, rappelez-vous, en 2022.
Le prix moyen d'un kilo de frites s'est envolé de 60%. C'est une moyenne parce que si je regarde juste les marques de distributeurs, c'est quasiment 100%. Ça veut dire qu'en trois ans, le prix a presque pu doubler et on n'a quasiment pas d'autres produits alimentaires avec une aussi forte inflation.
Il y a trois raisons à cette inflation sur les frites surgelées. D'abord, les pommes de terre elles-mêmes ont augmenté, parce qu'en 2022, il y a eu une mauvaise récolte, une tension sur les cours des pommes de terre. Ensuite, les frites, c'est aussi de l'huile de tournesol. Rappelez-vous l'envolée du prix de l'huile au moment de la guerre en Ukraine. Enfin, les usines de frites sont très énergivores. Et là aussi, tout le monde se souvient que le prix de l'énergie a flambé dans ces années-là.
Pour comprendre pourquoi le prix des frites est aussi élevé, il faut surtout passer en coulisses. Et là, il y a une première raison qui est avouable, qui est presque louable même et une seconde raison qui l'est moins. Celle qui est avouable, c'est que les agriculteurs sont mieux payés.
Aujourd'hui, pour convaincre un agriculteur de faire pousser des pommes de terre, il faut lui garantir un prix de 170 euros la tonne. Il y a quelques années, c'était 110 à 120 euros la tonne. Donc, si on paye les frites plus cher, pour une part, c'est parce que l'agriculteur est bien payé.
La seconde raison, c'est que les industriels ont reconstitué leurs marges après le Covid, qui avait été une mauvaise époque pour eux parce que la restauration, grosse consommatrice de frites, était fermée. Donc, ils ne sont pas pressés pour brader leurs produits, surtout que les ventes ne baissent pas. Et c'est ça qui est incroyable, c'est que malgré les 50 à 60% d'inflation sur le prix des frites depuis trois ans, ils se vendent chaque année toujours plus de frites. C'est dire, si on aime ça.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte