1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le e-commerce bat des records : qui sont les consommateurs qui achètent en ligne ?
2 min de lecture

Le e-commerce bat des records : qui sont les consommateurs qui achètent en ligne ?

Selon une étude, les consommateurs qui achètent des produits en ligne sont autant des hommes que des femmes, majoritairement de moins de 30 ans, résidant aussi bien à Paris qu'en région.

Une personne face à son clavier d'ordinateur (illustration)
Crédit : zan X JsI / Unsplash
CONSO - Le commerce en ligne bat des records : qui sont les e-consommateurs ?
00:03:08
Qui sont les e-consommateurs ?
00:03:08
Olivier Dauvers - édité par Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le e-commerce continue de battre tous les records. Si le bilan 2024 n'est pas encore officiel, les Français auront acheté pour plus de 170 milliards d'euros sur Internet. En 2023, c'était un peu moins de 160 milliards. Un secteur florissant qui ne connaît pas la crise. Mais qui sont ces cyber-acheteurs ? 

Une étude de la Fédération de e-commerce et de vente à distance, qui réunit les principaux sites internet, montre que si 70% des Français font leurs achats sur Internet, 69% sont des femmes et 71% sont des hommes. Le e-commerce n'est donc pas une affaire de genre

Les acheteurs en ligne habitent d'ailleurs autant en région qu'à la capitale. Si l'on compare l'Île-de-France avec Paris, et puis l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, on observe seulement 1% d'écart entre les trois régions. En effet, dans les départements ruraux, le e-commerce est une façon d'avoir accès à l'offre des grandes enseignes qui sont principalement dans les grandes villes.

Il y a toutefois plus de disparités lorsqu'on se penche sur l'âge des clients. Au total, 87% ont moins de 30 ans, et seulement 55% ont plus de 60 ans. Les personnes de plus de 75 ans ne sont que 20%. Cet écart s'explique d'abord par le taux d'utilisation d'Internet moins élevé chez les personnes âgées, et par la crainte de se faire avoir parce qu'on n'a pas de contact physique.

À lire aussi


Que les consommateurs achètent-ils en ligne ? Il s'agit majoritairement de vêtements, de chaussures, de produits d'hygiène et de beauté, mais aussi de billets de transport et de séjours. L'alimentaire est donc toujours à la traîne. En effet, la marchandise, qui coûte moins cher, pèse souvent très lourd et fait exploser les coûts de transport. Par exemple, un pack d'eau qui vaut un euro pèse neuf kilos.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte