Si lorsque vous faites vos courses, vous avez tendance à oublier votre porte-monnaie, votre carte bleue, voire votre téléphone, aucun problème. Bientôt il sera possible de simplement payer avec votre main. Il s'agit de la nouvelle révolution dans les moyens de paiement à venir.
Pour les plus anciens, il y avait l'ère du cash, dans les années 60. Ensuite est venue l'apogée du chèque dans les décennies 70-80. Des années plus tard, on a pu constater le développement de la carte bancaire dans les années 2000 avant de basculer sur le téléphone portable.
Aujourd'hui, aux caisses d'un hypermarché ordinaire, les paiements par carte bancaire, ça représentent à peu près 3 paiements sur 4, donc c'est énorme. Pourtant, la prochaine révolution, sera le paiement avec la paume de la main, plus rapide et simple.
Il fonctionnera sur le principe de la biométrie, l'identification d'un individu par ce qui lui est unique. Si tout le monde connaît les empreintes au bout des doigts, d'autres caractéristiques singulières existent dans le corps humain comme le visage, la forme et la paume de la main. C'est cette dernière qui est utilisée dans des tests actuellement menés. Le réseau veineux de la main, servira notamment d'élément de distinction. En superposant une caméra infrarouge devant votre membre, il, est possible de cartographier totalement votre réseau veineux de la main, témoignant ainsi de votre identité.
Ce stratagème fonctionne déjà aux États-Unis, dans certains magasins Amazon. La première fois que vous arrivez dans le magasin, vous aurez cependant besoin de vous enregistrer. Il vous suffira pour cela d'insérer votre carte bancaire dans ce qui ressemble à un terminal de paiement, assez classique. Au-dessus de ce terminal, se trouve un lecteur sur lequel vous placez la paume de votre main. Celui-ci lira donc votre fameux réseau veineux et l'associera à votre carte bancaire. À partir de là, plus besoin de sortir votre carte bancaire en caisse ou votre téléphone d'ailleurs, vous n'aurez qu'à passer votre main en caisse sur un lecteur optique.
Si cette révolution technologique est déjà employée par une poignée de magasins Amazon aux États-Unis, d'ici à quelques années on pourra assister à sa démocratisation. Plusieurs entreprises travaillent dessus et les premiers tests pourraient arriver en 2025. Dans le futur, serrer la main de quelqu'un pourra donc être comparé à comparer son portefeuille avec autrui !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte