1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Comment récupérer l’eau et la réutiliser

1 min de lecture

Comment récupérer l’eau et la réutiliser

Le gouvernement vient de publier un décret permettant aux communes de récupérer les eaux usées. Si l'idée semble évidente, les règles sont toutefois très strictes concernant les particuliers.

Des récupérateurs d'eau dans un jardin (image d'illustration)

Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP

LE CONSEIL CONSO - Comment faire des économies d'eau

00:01:34

Virginie Garin - édité par Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Sera-t-il bientôt possible de récupérer les eaux de chez soi afin d'arroser le jardin ou remplir la chasse d'eau ? Le gouvernement a publié un décret pour permettre aux communes de récupérer les eaux usées. Mais quel type d'eau pouvons-nous vraiment récupérer ?

En installant une citerne, il est possible de récupérer l'eau provenant du toit de la maison. Vendus entre 50 et 400 euros selon la taille, les ventes de ces récupérateurs ont explosé depuis deux ans. Autres astuces moins connues : il est possible de récupérer l'eau utilisée pour nettoyer ses fruits et légumes afin de les arroser. Aussi, lorsque l'on prend sa douche, les premiers litres un peu froids peuvent être utilisés de la même manière, au lieu de les laisser couler.

Il n'est toutefois pas encore autorisé de récupérer les "eaux grises"de la douche, des lavabos ou encore du lave-linge. C'est un énorme gâchis, puisqu'à chaque fois que l'on tire la chasse, c'est en moyenne neuf litres d'eau potable qui sont utilisés

Jusqu'à 40% d'économies sur la facture

Pourquoi nous ne pouvons pas récupérer l'eau de notre douche par exemple ? La raison est sanitaire : il s'agit tout de même d'eau sale, il peut donc y avoir des bactéries. Pourtant, les règles risquent de changer : un décret, prévu pour la fin de l'année, est en préparation pour permettre de récupérer ces "eaux grises" pour les toilettes.

Pour ce faire, il faudra que les eaux récupérées soient traitées, avec un passage dans une citerne et un traitement chimique, ainsi que des tuyaux bien séparés pour qu'il n'y ait aucun lien avec l'eau potable. En réalité, certains particuliers le font déjà : ils installent une dérivation sous le bac de douche et alimentent leur chasse d'eau. Avec cette méthode, ils font jusqu'à 40% d'économies sur leur facture d'eau.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte