1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi le hérisson est un formidable pesticide naturel
2 min de lecture

Pourquoi le hérisson est un formidable pesticide naturel

Voilà une alternative aux pesticides : des hérissons ont été relâchés dans le parc du château de Chantilly, dans l'Oise. Ces mammifères sont pour les jardiniers des assistants remarquables. Une mère et ses trois petits, recueillis dans le Centre de soins de la faune sauvage de l'Oise, vont désormais vivre la vie de château.

Un hérisson à Béthune
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
HÉRISSON - Pourquoi cet animal est un formidable un pesticide naturel
00:00:59
Virginie Garin - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ces hérissons ont tous été blessés, par une tondeuse, par des voitures, puis soignés au Centre de soins pour la faune sauvage de Boissy-Fresnois dans l'Oise. Ils vont désormais assister les jardiniers du château de Chantilly. D'autres les rejoindront dans le cadre d'une convention signée avec le Centre de soin de la faune sauvage de l'Oise. Car le hérisson est un excellent chasseur de limaces, de sauterelles, de criquets, d'escargots, de hannetons, de mille-pattes ou encore de charançons.

Ce petit mammifère joue un rôle crucial dans la biodiversité et, par son régime alimentaire et son mode de vie, aide à préserver l'équilibre des espaces verts. Il est même capable de s'attaquer aux vipères. Il permet ainsi aux jardiniers de protéger leur parterre ou leur potager de manière naturelle et écologique.

L’idée est aussi de redonner une nouvelle chance de vie paisible dans un espace protégé à ces animaux qui ont été blessés, ou dont l’habitat a été détruit. Il n'existe pas de chiffres précis en France. Mais en Grande-Bretagne, une étude a démontré que près de 95 % des hérissons ont disparu en l’espace de 60 ans, passant de 30 millions dans les années 1950 à moins d'un million aujourd’hui. Depuis l’an 2000, leur population aurait baissé de 30 à 75%, selon les zones étudiées.

Malgré ses 6.000 piquants, une espèce vulnérable

Présent sur la planète à l'époque des dinosaures, le hérisson est à son tour mis en danger en raison de l'usage intensif des pesticides, de l'artificialisation des sols et de la circulation routière : 1,8 million seraient écrasés chaque année en France. Et malgré les 6.000 piquants qu'il a sur le dos, l'animal est donc vulnérable. Il est protégé... et visiblement adoré des Français : une pétition adressée à Emmanuel Macron pour sauver les hérissons a déjà réuni 271.000 signatures.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte