Comment protéger la nature ? Que peut-on faire ou ne pas faire dans un espace protégé (Natura 2000, parcs régionaux, réserves) ? En 50 ans, deux tiers des animaux vertébrés ont disparu de la planète. Le 19 décembre 2022 lors de la COP15 à Montréal (Canada), les gouvernements se sont engagés à protéger 30% des terres et des eaux considérées comme importantes pour la biodiversité d'ici à 2030
Pour Michaël Weber, président de la Fédération des parcs naturels régionaux de France, la solution est simple : "Il faut mettre en partie la nature sous cloche. Il faut limiter l'accès. Le parc des Ballons des Vosges a développé ce qu'on appelle les zones de quiétude. C'est-à-dire qu'on ne s'approche pas des zones de reproduction des espèces qu'on essaie de préserver".
L'Union européenne a d'ailleurs imposé une directive de "protection forte" des espaces naturels. La France doit donc sanctuariser davantage les réserves, mais aussi les zones déjà protégées qui connaissent une sur-fréquentation des touristes. L'objectif ? Permettre une meilleure connexion entre ces deux territoires afin que les animaux puissent circuler.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Chaque mercredi Focus est consacré à des sujets environnement. Enfin, le dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.