1 min de lecture

Pourquoi l'Assurance Maladie a-t-elle déconventionné dix centres de santé dentaire ?

L'Assurance Maladie a déconventionné dix centres de santé dentaire du réseau Nobel Santé + pour pratiques frauduleuses. Un préjudice estimé à 2,9 millions d'euros.

Un rendez-vous chez le dentiste

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Dix centres de santé dentaire du réseau Nobel Santé + ont été déconventionnés par l'Assurance Maladie pour pratiques frauduleuses a révélé France Inter ce mardi 23 avril. 

"On constate que dans cette dynamique d'installation des centres de santé, il y a manifestement un certain nombre de gestionnaires qui ne sont pas là d'abord pour prendre en charge des patients, mais pour organiser de manière assez systématique des pratiques frauduleuses", a expliqué le directeur national de l'Assurance Maladie Thomas Fatôme.


Depuis deux ans, les 10 centres en question, situés dans quatre régions de France (Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine) sont surveillés par des enquêteurs chargés de la lutte contre la fraude. Ils ont réalisé des fausses facturations de couronnes, de bridges, de gouttières, factures présentées à deux reprises ou actes jugés inutiles. Le préjudice est estimé à 2,9 millions d'euros.

10 plaintes déposées au pénal

Les patients de ces centres ne seront plus remboursés par l'Assurance Maladie, à partir du 13 mai 2024. Une sanction qui peut durer jusqu'à cinq ans. Dix plaintes ont également été déposées au pénal à l'encontre de Nobel Santé + par l'Assurance Maladie. "Les financements de l'Assurance maladie ne vont plus servir à financer les pratiques frauduleuses de ces centres de santé", a assuré Thomas Fantôme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info