La Sécurité sociale de Seine-et-Marne s'est vantée cette semaine sur les réseaux sociaux de rembourser des soins de médecine alternative. Un message qui a suscité la colère de beaucoup de soignants. Pendant un an, cette caisse a remboursé des soins d'acupuncture ou de sophrologie par exemple. Seuls quelques-uns de ces soins ont prouvé leur vrai intérêt médical.
La sécurité sociale du département a depuis retiré son post. La règle est très claire, seuls les soins dits conventionnels peuvent être remboursés, c'est-à-dire ceux qui sont validés scientifiquement. Le paradoxe, c'est que parfois, certains de ces soins sont pris en charge par les mutuelles. C'est le cas par exemple des consultations chez un ostéopathe, un ergothérapeute ou encore un acupuncteur.
Par équité envers les plus précaires ou les personnes sans mutuelle, l'Assurance maladie bénéficie d'un fond qui leur permet de prendre en charge certaines pratiques non remboursées pour le reste de la population. C'est le cas, par exemple, des implants dentaires, des audioprothèses, des aides ménagères, des prescriptions de vitamines.
L'Assurance maladie a rappelé à toutes ses caisses départementales qu'en revanche ce fond ne doit pas rembourser de médecine douce comme l'acupuncture ou la chiropraxie. La caisse de Seine-et-Marne qui a permis ces remboursements pendant un an a été rappelée à l'ordre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte