1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Maltraitance animale : pour la première fois en France, un chat reconnu victime
1 min de lecture

Maltraitance animale : pour la première fois en France, un chat reconnu victime

Jeudi 11 janvier, le tribunal correctionnel de Lille a reconnu le préjudice animal dans une affaire de cruauté envers un chat. Un père de famille avait frappé à mort sa chatte.

Un chat (illustration)
Crédit : Instagram/unecheapfille
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une première en France. Un juge a reconnu le préjudice direct envers un animal, dans une affaire de cruauté. En juillet 2023, une Lilloise, alertée par les hurlements d'un chat, avait fouillé la poubelle de ses voisins. Elle y a malheureusement retrouvé le cadavre mutilé d'une chatte d'environ un an. Une enquête avait été ouverte.

Jeudi 11 janvier, un couple comparaissait devant le tribunal correctionnel de Lille. Le compagnon a avoué avoir tué la chatte à coups de poing et de latte de bois. "Ils ont un enfant autiste dont le comportement envers leur chatte, Lanna, n'était pas adapté. Un jour, l'animal l'a griffé et le compagnon a pété un câble. Il a frappé à mort l'animal", a expliqué auprès de 20 MinutesMe Graziella Dode (elle intervenait au nom de la Ligue protectrice des animaux du Nord de la France en tant que partie civile).

Poursuivi pour "actes de cruauté envers un animal", l'homme a été condamné à huit mois de prison avec sursis assortis d'une interdiction permanente de détenir un animal de compagnie. Au titre du "préjudice animalier", il a aussi été condamné à verser 100 euros à l'association de défense des animaux. Une indemnisation dérisoire, mais symbolique.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte