C'est une première en France. Un juge a reconnu le préjudice direct envers un animal, dans une affaire de cruauté. En juillet 2023, une Lilloise, alertée par les hurlements d'un chat, avait fouillé la poubelle de ses voisins. Elle y a malheureusement retrouvé le cadavre mutilé d'une chatte d'environ un an. Une enquête avait été ouverte.
Jeudi 11 janvier, un couple comparaissait devant le tribunal correctionnel de Lille. Le compagnon a avoué avoir tué la chatte à coups de poing et de latte de bois. "Ils ont un enfant autiste dont le comportement envers leur chatte, Lanna, n'était pas adapté. Un jour, l'animal l'a griffé et le compagnon a pété un câble. Il a frappé à mort l'animal", a expliqué auprès de 20 Minutes, Me Graziella Dode (elle intervenait au nom de la Ligue protectrice des animaux du Nord de la France en tant que partie civile).
Poursuivi pour "actes de cruauté envers un animal", l'homme a été condamné à huit mois de prison avec sursis assortis d'une interdiction permanente de détenir un animal de compagnie. Au titre du "préjudice animalier", il a aussi été condamné à verser 100 euros à l'association de défense des animaux. Une indemnisation dérisoire, mais symbolique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte