2 min de lecture
Des vaches montbéliardes (illustration).
Crédit : Dominique Delfino / Biosphoto / Biosphoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une première en soixante ans. Il n'y aura pas de bovins au Salon international de l'agriculture, organisé en février prochain à la Porte de Versailles. La décision a été annoncée ce mardi 13 janvier par les organisateurs lors d'une conférence de presse, en raison de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
"Je peux aujourd'hui malheureusement vous confirmer que nous avons pris acte hier (lundi) soir de la décision qu'il n'y aura aucun bovin au Salon international de l'agriculture en 2026", a dit à la presse son président, Jérôme Despey. C'est "un coup dur pour le salon", a-t-il ajouté, "profondément attristé".
"Une décision inédite", soulignent les organisateurs sur leur compte X. "Première fois depuis 60 ans sans bovins au Salon de l'agriculture." Les organisateurs disent "respecter cette décision, même si elle est vécue avec beaucoup de tristesse et de gravité. C'est un moment historique qui appelle humilité et respect", assurent-ils.
Déjà le 7 janvier dernier, les organisateurs avaient annoncé que les vaches seraient absentes du salon parisien en raison de la dermatose bovine mais ils espéraient encore une présence "limitée et symbolique" de bovins. La question sera de savoir si Biguine, vache brahman égérie de l'édition 2026, venue spécialement de Martinique, aura une deuxième chance en 2027.
"Les autres animaux seront bien présents" du 21 février au 1er mars Porte de Versailles, avaient-ils précisé. Cela inclut les cochons, moutons, brebis et lapins mais aussi de nombreux chats, chiens, chevaux et ânes. Mais pas les volailles, absentes depuis plusieurs années en raison de la grippe aviaire.
L'édition 2026 du Salon de l'agriculture s'inscrit dans une période sanitaire très difficile pour l'élevage français, durement touché par l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse, maladie animale dont la stratégie de l'État - qui se base sur l'abattage systématique d'un troupeau dès la détection d'un cas - a déclenché un mouvement de contestation agricole.
Vendredi 9 janvier, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a assuré avoir reçu leur message "cinq sur cinq", présentant une "série de mesures de justice agricole" pour "apaiser les tensions". La ministre a notamment annoncé le doublement du fonds d'indemnisation pour les exploitations en difficulté : ce dernier va donc passer de 11 à 22 millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte