1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "Pièces jaunes" : à quoi sert l’argent récolté ?
1 min de lecture

"Pièces jaunes" : à quoi sert l’argent récolté ?

La collecte des pièces jaunes pour la Fondation des hôpitaux commence ce mercredi 11 janvier. Elle permet, depuis 34 ans, de financer des projets afin d'améliorer la vie des enfants hospitalisés.

Opération "Pièces jaunes" 2023.
Opération "Pièces jaunes" 2023.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Opération "Pièces Jaunes" : 3 questions à Anne Barrère, Vice-Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
00:05:20
Jeanne Le Borgne

À la caisse des supermarchés, dans les bureaux de Poste ou chez le coiffeur, les petites boîtes jaunes en carton font leur grand retour pour l'opération "Pièces jaunes", qui se déroule cette année du 11 janvier au 4 février. "Depuis 1989, plus de 15.700 réalisations au bénéfice des patients, des soignants et des aidants ont vu le jour dans les hôpitaux publics et privés à but non lucratif français" grâce à cette opération annuelle, se félicite la Fondation des hôpitaux sur son site Internet. 

Il s'agit principalement de projets en faveur des enfants et adolescents hospitalisés, mais aussi des personnes âgées accueillies en Ehpad. Ces deux dernières années, l'argent de la collecte a notamment permis la création d'une maison des ados au CHU de Nîmes, d'une halte-garderie dédiée aux frères et sœurs des enfants hospitalisés à Necker, d'une maison des familles à Lille, d'un espace bien-être bébé-maman dans le pôle de cancérologie de l'institut Gustave Roussy à Villejuif ou encore la création d'un mur d'escalade thérapeutique dans un établissement de soins de suite et de réadaptation pédiatrique. 

Pour apporter sa pierre à l'édifice, il n'y a rien de plus simple. Des petites boîtes jaunes devraient fleurir un peu partout en ce mois de janvier et vous pouvez même récupérer votre propre boîte jaune dans le bureau de Poste de votre choix. Il suffira ensuite de la remplir de pièces - quelle qu'en soit leur valeur (d'un centime à deux euros) -, puis de la ramener au bureau de Poste. La fondation a par ailleurs mis en place des systèmes de dons en ligne, par chèque ou par téléphone. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire