1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 12h30 - Ristourne sur les carburants : 90 stations Total à sec après un afflux de clients
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Ristourne sur les carburants : 90 stations Total à sec après un afflux de clients

Selon nos informations, 90 stations sur les 3.500 du groupe Total sont en rupture de stock en raison des réductions sur le carburant.

Des pompes à essence dans une station service (illustration)
Des pompes à essence dans une station service (illustration)
RTL Midi du 06 septembre 2022
00:47:25
RTL Midi du 06 septembre 2022
00:47:25
Christophe Bourroux - édité par William Vuillez

C'est une conséquence inattendue de la ristourne gouvernementale : les stations sont prises d'assaut. Cette ristourne on le rappelle, est de 30 centimes depuis le premier septembre et même 50 centimes dans les stations du groupe Total qui a décidé de faire un geste supplémentaire. Dans certaines villes ou périphéries comme à Lyon ou Lille, tout le week-end, les stations TotalEnergies ont vu défiler des centaines et des centaines d'automobilistes. 

À tel point que la fréquentation a été multipliée par 2 en moyenne voire par 4 a certaines pompes... Résultat, selon nos informations, 90 stations sur les 3.500 de l'enseigne sont en rupture de stock. Et visiblement, les automobilistes préfèrent attendre que d'aller faire le plein ailleurs, même si les cuves sont bien remplies selon Francis Pousse, qui représente les stations indépendantes. 

"Effectivement, dans le réseau hors Total, les stations sont approvisionnées même si elles peuvent aussi avoir des ruptures parce que les exploitants commandent moins de carburant", dit-il. On note 30 à 40 % de baisse pour les stations indépendantes ce qui veut dire qu'à terme, des centaines de stations indépendantes, souvent en milieu rural, risquent de disparaitre. 

À écouter également dans ce journal

La France insoumise - "Je souhaite être remplacé" dans la perspective de la prochaine présidentielle, a indiqué Jean-Luc Mélenchon. "Je voudrais qu'on arrête de me bassiner avec ça. Je ne suis pas candidat à la candidature permanente", dit-il.

À écouter aussi

Royaume-Uni - Très attendue sur la crise du coût de la vie, la nouvelle Première ministre britannique Liz Truss fait son entrée à Downing Street mardi pour remplacer Boris Johnson, qui lui a promis son "fervent" soutien.

PSG - En marge de la polémique déclenchée par Christophe Galtier et Kylian Mbappé en conférence de presse, les Parisiens affrontent la Juventus de Turin ce mardi soir en Ligue des champions. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera v