Alors que six des sept raffineries françaises sont encore en grève ce mercredi 12 octobre, Emmanuel Macron durcit le ton. Invité de L'événement, sur France 2 ce mercredi soir, le chef de l'État s'est vu interrogé sur la réquisition des personnels des sites d'Esso Exxon Mobil et TotalEnergies, annoncée par Élisabeth Borne ce lundi. Le retour à la normale se fera "dans le courant de la semaine qui vient", a assuré le Président de la République.
Face aux débats salariaux tardifs, et à la persistance du mouvement de grève, Emmanuel Macron a soutenu avec fermeté la décision de sa Première ministre : "Si le dialogue social n’aboutit pas dans les prochaines heures, nous réquisitionnerons", a-t-il souligné.
Le Président a appelé dirigeants, salariés et syndicats à "la responsabilité". Et d'évoquer l'accord obtenu par des syndicats d'Esso avec leur direction, qui n'aura pas suffi à débloquer la situation. "On ne peut pas laisser le pays bloqué parce qu'il y en a qui veulent aller encore plus loin, alors qu'un accord a été trouvé et a été signé", a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron a également rappelé qu'il ne tient pas à être considéré comme la source de tous les maux : "Chacun doit être à sa place et prendre ses responsabilités", face aux "bouleversements du monde", dont la Guerre en Ukraine, a-t-il encore estimé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte