1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pénurie de carburants : "Si le dialogue social n'aboutit pas, nous réquisitionnerons", annonce Macron
1 min de lecture

Pénurie de carburants : "Si le dialogue social n'aboutit pas, nous réquisitionnerons", annonce Macron

Face à l'endurance du blocage des raffineries françaises, Emmanuel Macron a appuyé l'annonce d'Élisabeth Borne concernant les réquisitions du personnel, invitant à la "responsabilité" de chacun.

Emmanuel Macron, le 27 juillet 2022
Emmanuel Macron, le 27 juillet 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Joanna Wadel

Alors que six des sept raffineries françaises sont encore en grève ce mercredi 12 octobre, Emmanuel Macron durcit le ton. Invité de L'événement, sur France 2 ce mercredi soir, le chef de l'État s'est vu interrogé sur la réquisition des personnels des sites d'Esso Exxon Mobil et TotalEnergies, annoncée par Élisabeth Borne ce lundi. Le retour à la normale se fera "dans le courant de la semaine qui vient", a assuré le Président de la République.

Face aux débats salariaux tardifs, et à la persistance du mouvement de grève, Emmanuel Macron a soutenu avec fermeté la décision de sa Première ministre : "Si le dialogue social n’aboutit pas dans les prochaines heures, nous réquisitionnerons", a-t-il souligné. 

Le Président a appelé dirigeants, salariés et syndicats à "la responsabilité". Et d'évoquer l'accord obtenu par des syndicats d'Esso avec leur direction, qui n'aura pas suffi à débloquer la situation. "On ne peut pas laisser le pays bloqué parce qu'il y en a qui veulent aller encore plus loin, alors qu'un accord a été trouvé et a été signé", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a également rappelé qu'il ne tient pas à être considéré comme la source de tous les maux : "Chacun doit être à sa place et prendre ses responsabilités", face aux "bouleversements du monde", dont la Guerre en Ukraine, a-t-il encore estimé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu