1 min de lecture Autoroute

Péages : les tarifs vont bien augmenter malgré la pandémie de coronavirus

Alors que plusieurs voix appelaient à un gel des tarifs, les concessionnaires ont procédé à une légère augmentation des prix à compter du 1er février 2021.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Auto-Radio du 31 janvier 2021 Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux édité par Félix Roudaut

Mauvaise nouvelle pour les conducteurs : les tarifs autoroutiers vont légèrement augmenter (+0,44%) à partir du 1er février 2021. Certains espéraient un gel des tarifs en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, mais les contrats entre les sociétés d'autoroute et l'État ont rendu cette option quasi impossible. 

C'est le cas de l'association 40 millions d'automobilistes, qui a même lancé une pétition sur le sujet. "Derrière cette hausse, la plus basse des hausses, il y a surtout une hausse qui dépasse l'inflation, donc du pouvoir d'achat, donc du 'pouvoir rouler' en moins pour les automobilistes", développe Pierre Chasseray, président de l'association.

Chaque année, les contrats passés entre l'État et les sociétés d'autoroute prévoient une hausse automatique des tarifs en fonction de l'inflation et des chantiers entrepris sur les réseaux. Début 2019, en pleine contestation des "gilets jaunes", le gouvernement avait arraché une réduction de près de 30% pour les conducteurs réguliers auprès des sociétés d'autoroute.

7 euros en moyenne pour 100 km parcourus

Les sociétés d'autoroute font payer 7 euros en moyenne pour 100 km parcourus. Sur un ticket de 10 euros, 3,70 euros vont alimenter les caisses de l'État, 3 euros servent à l'entretien du réseau et à la construction de nouvelles voies, 1,60 euro est consacré au coût d'exploitation et 1,70 euro part dans les caisses des sociétés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Autoroute Consommation Auto
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants