Qu'ils aient été déballés juste après la buche dès dimanche ou ce lundi 25 décembre au matin, les Français vont être nombreux en 2023 à revendre leurs cadeaux. Et ce, qu'il s'agisse d'un pull trop grand ou d'un livre reçu en double. En quelques années, la revente de cadeau est devenue un sport national.
Selon un sondage réalisé par Kantar pour le site de revente eBay, 23% des Français envisagent de le faire, soit dix points de plus qu'en 2013. Ce Noël 2023 marque surtout un tournant par rapport aux années précédentes : à cause de l'inflation notamment, les motivations de cette revente ont bien changé.
"Les gens revendaient pour acheter des cadeaux qui leur faisaient plaisir avant. En 2023, les courbes s'inversent, ils vont revendre davantage pour payer les factures de Noël ou mettre de l'argent de côté", analyse sur RTL Louise Benzrihem, porte-parole de la plateforme de e-commerce, eBay. La tendance est particulièrement forte dans les Hauts-de-France où les "motivations financières à la revente sont les plus hautes".
"La première motivation à la revente est vraiment de payer les factures et renflouer le portefeuille après les dépenses de Noël", martèle Louise Benzrihem.
Ce phénomène, note l'étude, "est particulièrement marqué chez les 25-44 ans avec enfants dans les régions où le pouvoir d'achat est le plus bas". L'étude note que "la revente se démocratise et ne chagrine plus ceux qui offrent le cadeau", puisqu'en 2023, 42% de ces derniers se disent heureux de voir leurs proches s'acheter le cadeau qu'ils convoitaient avec l'argent de la revente", contre 34% l'an dernier, et 41% sont heureux de les voir revendre leur cadeau pour ensuite faire un don de l'argent gagné (contre 37% en 2022).
Les chiffres donnent le tournis. Pour ce Noël, la plateforme eBay estime que 56 millions de cadeaux seront revendus. Cela représente un marché de 1,2 milliard d'euros. Les sites spécialisés - comme Rakuten, Leboncoin ou ebay - sont dans les starting-blocks. Sur leurs pages d'accueil, tous les classiques de Noël sont mis en avant. Vous pouvez les mettre en vente en quelques clics, et ce, dès ce lundi si vous êtes pressés. Le 25 décembre 2022, Rakuten enregistrait à 15 heures, 650.000 offres
Cette étude a été réalisée en ligne du 12 au 16 octobre 2023, auprès de 1.340 adultes âgés de 16 à 64 ans, représentatifs de la population française.
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