1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Passe Navigo : une hausse des tarifs de 2,6% est prévue l'an prochain
2 min de lecture

Passe Navigo : une hausse des tarifs de 2,6% est prévue l'an prochain

Valérie Pécresse a annoncé, mardi 26 septembre, une augmentation de 2,6% des tarifs du passe Navigo pour 2024, soit une augmentation mensuelle 2,20 euros pour le passe toutes zones.

Passe Navigo.
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
TRANSPORTS - On a testé le bus sans chauffeur en circulation en région parisienne
00:02:42
TRANSPORTS - Ce qu'il faut savoir sur le "pass rail", prévu pour l'été 2024
00:01:11
TRANSPORT - Retour des consignes dans les gares : comment ça marche ?
00:01:10
Eléonore Aparicio & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après une augmentation de 12% du tarif du passe Navigo en 2023, La Présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, a annoncé, mardi 26 septembre, une hausse de 2,6% des tarifs, prévue l'an prochain.

Une telle hausse augmenterait le tarif mensuel du passe toutes zones à environ 86,30 euros, soit 2,20 euros de plus que les 84,10 euros actuels, "une contribution à hauteur de l'inflation" a déclaré la Présidente lors d'une conférence de presse.

Les tarifs pour l'année prochaine ne seront définitivement fixés qu'en décembre, lors du vote du budget 2024 d'IDFM, l'autorité organisatrice des transports franciliens. Ils dépendront de l'issue des négociations avec les collectivités locales franciliennes - les départements ainsi que la Ville de Paris - dont la contribution au budget d'IDFM devrait augmenter, de même que celle de la région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse.

Un accord avec les collectivités

"Je compte sur les départements, sur la Ville de Paris. La région fera cet effort" afin de "servir la modération tarifaire", a-t-elle déclaré, en soulignant que "la contribution des usagers dépend" de cet accord avec les collectivités locales. Outre la hausse des tarifs côté usagers et l'augmentation de la contribution des collectivités locales, ce protocole d'accord prévoit une hausse du versement mobilité (une taxe) des entreprises parisiennes et de la petite couronne et une augmentation de la taxe de séjour à destination des touristes.

À écouter aussi

"L'augmentation du passe Navigo, même limitée, représentera un effort pour les Franciliens dans cette période d'inflation et doit donc se traduire par une amélioration du service rendu", a jugé le groupe Majorité présidentielle au conseil régional d'Île-de-France. De son côté, le groupe communiste a critiqué la hausse des prix pour les usagers et "maintient sur la table ses propositions concrètes pour geler les tarifs et renforcer les recettes d'IDFM". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte