1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Pass sport et pass culture : comment en bénéficier ?
1 min de lecture

Pass sport et pass culture : comment en bénéficier ?

ÉCLAIRAGE - Emmanuel Macro a annoncé une aide de 50 euros versée aux familles de 5,4 millions d'enfants pour encourager la pratique sportive et une autre de 300 euros pour la culture. Découvrez comment en bénéficier.

Emmanuel Macron présentant le pass sport le 20 mai 2021
Emmanuel Macron présentant le pass sport le 20 mai 2021
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP / POOL
Cassandre Jeannin

Emmanuel Macron a annoncé un coup de pouce à toutes les familles avec les pass sport et culture. L'objectif : que les enfants puissent rapidement reprendre une activité sportive et/ou culturelle. 


Le pass sport est destiné aux familles qui perçoivent l'allocation de rentrée scolaire ou celles avec un ou des enfants souffrant de handicap. D'un montant de 50 euros par enfant, il aide à financer l'inscription dans un club affilié à une fédération -ou, dans les quartiers prioritaires de la ville, également à une association sportive.

Au total, 5,4 millions d'enfants seront éligibles à cette aide, qui sera disponible à la rentrée. L'exécutif table sur un taux d'utilisation de 50% environ et compte renouveler cette aide en 2022. Aucune démarche ne sera nécessaire, les concernés seront prévenus par courrier. 

Le gouvernement précise que le pass sport sera cumulable avec d’autres aides pour adhérer à un club et pourra être renouvelé en 2022

Le pass culture

À lire aussi

C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Le pass culture est une enveloppe de 300 euros que vont recevoir tous les jeunes l’année de leur 18 ans, à dépenser pour les activités culturelles de leur choix. 

"Que vous soyez ciné, musées, romans, manga, jeux vidéo, rap, metal, tout ça à la fois, nous avons créé pour vous le pass culture. Ce sont 300 euros à 18 ans, à dépenser comme vous le souhaitez (...) Pour en profiter, rendez-vous sur l’appli pass Culture, à vous de jouer !", a écrit le président sur Instagram. 

L'application pass culture recense les événements culturels autour de chez soi, expos, concerts, certains sont parfois montés en partenariat avec le pass. Il suffit de la télécharger, s'inscrire et server les activités ou biens culturels de son choix dans la limité des 300 euros pendant 24 mois.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/