- 11m54s
1 min de lecture
1.700 points de collecte de poêles abîmées existent en France
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C’est la semaine européenne de la réduction des déchets. A cette occasion intéressons-nous à des déchets présents dans tous les placards : les poêles et casseroles abîmées. Où les jeter ? Ni dans la poubelle d’ordures ménagères, ni dans celle des emballages, ni dans celle des verres. C’est à la déchetterie.
Mais depuis cet automne une autre solution s'offre à vous : les bureaux de Poste. Alors, pas celui ouvert au public mais dans les zones Carré Pro, destinées aux professionnels. Soit 945 points de collecte supplémentaires en France. Initiative mise en place par Tefal qui, grâce à ce partenariat avec La Poste, a pour objectif de collecter 20 millions d’ustensiles d’ici à 2027.
En plus des casseroles et des poêles, sont acceptés les wok, les moules à gâteaux et les couvercles. Pas ceux qui sont en verre, ni en grès, ni en céramique. Seuls les ustensiles en métal, inox et aluminium peuvent être recyclés. Toutes les marques sont acceptées. Ils serviront à fabriquer de nouveaux appareils ou à d'autres industries comme celle de l’auto ou du vélo.
Et s'il n’y a pas un bureau de poste Carré pro près de chez soi, des points de collecte existent dans certaines grandes surfaces et magasins d’électroménager. Il y a aussi les Emmaüs et les ressourceries locales. En tout, avec ceux de La Poste, il y a 1.700 points de collecte.
Pour les trouver, c'est sur le site quefairedemesdechets.ademe.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte