1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pollution plastique : les gestes simples pour réduire vos déchets
1 min de lecture

Pollution plastique : les gestes simples pour réduire vos déchets

Pour réduire votre consommation de plastique, il est possible d'adopter de gestes et habitudes simples comme alternatives bénéfiques à notre planète.

Une bouteille de plastique (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Bouteilles d'eau, fromages blanc, shampoing... Comment réduire simplement sa consommation de plastique
00:02:51
Bouteilles d'eau, fromages blanc, shampoing... Comment réduire simplement sa consommation de plastique
00:02:51
Olivier Dauvers - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Chaque année, nous utilisons l'équivalent de 70 kilos de plastique par personne. Malheureusement, une partie de ce plastique finit dans l'océan, formant le fameux continent de plastique dans le Pacifique, dont la taille équivaut à celle de la France, de l'Espagne et de l'Allemagne réunies. 

À titre individuel, nous avons tous une responsabilité et pouvons réduire notre consommation de plastique. Pour ceux qui achètent encore des bouteilles d'eau, il est essentiel de les rapporter pour recyclage. De nombreux supermarchés disposent de récupérateurs où les bouteilles sont broyées pour devenir de la matière première pour de nouvelles bouteilles.

C'est un premier pas, mais on peut faire mieux que d'acheter des bouteilles en plastique. Il faut par exemple prendre en compte l'intérêt d'éviter les produits en format individuel.

Du shampoing solide pour remplacer les flacons en plastique

Par exemple, un pot de fromage blanc d'un kilo, dont l'emballage pèse 28 grammes face à 10 pots individuels de 100 grammes, dont l'emballage total pèse 62 grammes. En choisissant le grand pot, on consomme deux fois moins d'emballage.

À lire aussi

Il est possible d'être encore plus radical en supprimant le plastique. Par exemple, il est possible d'utiliser un shampoing solide, remplaçant ainsi l'habituel flacon de shampoing qui s'est démocratisé chez nous. De nombreuses autres solutions existent pour éliminer les emballages jetables.

Enfin, pour les amateurs de sodas, il est possible de les fabriquer à la maison. Outre les cartouches Sodastream, il existe des solutions comme des sodas en poudre, qui ne nécessitent aucun emballage. Bien que nous ne puissions pas éliminer totalement le plastique de notre consommation, chacun peut contribuer à réduire son utilisation et ainsi participer à la chasse au plastique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte