Les ophtalmologistes ne seront plus les seuls à pouvoir prescrire des lentilles et lunettes de vue désormais. En effet, selon un décret publié dans le Journal Officiel ce mercredi 27 avril les orthoptistes peuvent aussi désormais prescrire lunettes ou lentilles de contact. Aujourd'hui, il faut attendre parfois plusieurs mois avant d'avoir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste. Le gouvernement a donc perçu dans cette nouveauté une solution pour réduire les délais d'attente.
Formés initialement à la rééducation des yeux, les orthoptistes ne pourront prescrire des lunettes ou lentilles de contact seulement sous certaines conditions. Le patient, qui doit être âgé de 16 à 42 ans, ne pourra bénéficier de l'accès direct par un orthoptiste que s'il porte déjà des lunettes et que son dernier bilan visuel réalisé par un médecin ophtalmologiste date de moins de cinq ans, précise le décret publié ce mercredi 27 avril.
Pour les porteurs de lentilles, la règle va encore plus loin. Ces derniers doivent avoir réalisé leur dernier bilan visuel par l’ophtalmologiste au maximum trois ans avant de consulter l’orthoptiste. En cas de prescription après le bilan visuel, l'orthoptiste précise sur l'ordonnance que cette prescription revêt un caractère non médical détaille Capital.
Interrogé par France Info, Pierre Pégourié, le secrétaire général du Conseil national professionnel d'ophtalmologie estime que la qualité des soins va être impactée négativement. "Les orthoptistes ont une formation à bac+3, ils ont une formation maintenant pour faire un examen de vue, mais ils n'ont pas du tout une capacité à apprécier une pathologie", assure-t-il.
Une éventuelle dégradation des soins anticipée par le décret qui notifie que si l'orthoptiste constate "une baisse de l’acuité visuelle profonde et brutale”, le patient doit être redirigé vers un médecin ophtalmologiste. Ceci est une excellente nouvelle pour le Syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO) qui estime que 6 millions de Français rencontrent des difficultés d’accès aux soins visuels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte