1 min de lecture

Comment la baguette à 29 centimes vendue chez Lidl et Aldi a déclenché une "guerre" avec la concurrence

Fin août 2025, le prix de la baguette est passé de 35 à 29 centimes chez Lidl. Les artisans boulangers ont estimé que le match était déséquilibré.

La baguette à 29 centimes est de retour chez Aldi et Lidl. (Illustration)

Crédit : Pixabay

Le bilan de la guerre de la baguette

00:03:32

Olivier Dauvers - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Fin août 2025, Lidl a relancé la guerre de la baguette. Du jour au lendemain, le prix est passé de 35 à 29 centimes, une baisse de 17%. À ce prix-là, ce n'est pas une baguette tradition, mais une baguette ordinaire, une baguette blanche chez les artisans boulangers. La différence avec la baguette tradition, c'est que dans cette baguette blanche ou ordinaire, il peut y avoir des additifs qui accélèrent la fermentation afin de gagner du temps. Alors que dans la baguette tradition, il n'y a que de la farine, de l'eau, du sel et du levain. 

Premier bilan : Lidl a fait baisser le prix de la baguette ailleurs que dans ses propres magasins. Aldi, grand concurrent de Lidl sur le terrain du discount, avait, lui aussi, baissé le prix et s'était aligné à 29 centimes. Les consommateurs pouvaient acheter une baguette à ce prix-là dans près de 3.000 magasins en France, en additionnant les deux enseignes.

Les ventes ont bondi de 10%

Chez Lidl comme chez Aldi, les ventes ont bondi de 10%. Certains concurrents sont même descendus encore plus bas, notamment Leclerc, qui est en guerre permanente avec Lidl. À Vannes, la baguette ordinaire proposée chez Leclerc était à 28 centimes

Une symbolique importante pour ne pas laisser Lidl communiquer sur le fait qu'il était le moins cher. C'est une nouvelle illustration que la concurrence profite aux consommateurs.

Les artisans boulangers ont estimé que le match était déséquilibré, par rapport à ces supermarchés qui reçoivent des pâtons surgelés qu'il suffit de cuire. Évidemment, on ne peut pas comparer la baguette d'un artisan boulanger qui a mis sa main d'œuvre dedans, 40 centimes à peu près, et celle d'un supermarché.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte