C'est une annonce qui a fait l'effet d'une bombe. Le 21 juin dernier, la Commission européen a annoncé sa volonté de retirer la proposition de directive anti écoblanchiment ou greenwashing.
Ce texte vise à mieux réguler les entreprises dans leurs communications comportant des allégations environnementales, afin d’éviter d’éventuels abus, à l’heure où les labels et mentions, comme "bon pour la planète" ou "neutre en carbone" se multiplient sur les emballages.
Car, pour le moment, il n'y a aucune réglementation sur le sujet. Ainsi, une entreprise peut utiliser de nombreux termes faisant référence à une production écologique sans que ce soit réellement le cas. Et même en cas de contrôle, elle ne risque pas grand chose.
Selon une étude de la Commission, les abus des entreprises, sur ce point, sont nombreux : 40% des allégations écologiques avancées par les firmes ne sont pas "étayées" et 53% d’entre elles se révélaient "vagues, trompeuses ou infondée", indiquait-elle en 2020.
Seuls 3% des consommateurs se disent capables de distinguer une déclaration vraie d’une fausse selon une étude du Bureau européen des unions de consommateurs.
La bonne manière de lutter contre le greenwashing pourrait être d'obliger les entreprises, à partir du moment où elles revendiquent un bénéfice sur l'environnement, à préciser nécessairement lequel et à donner un chiffre et de ne pas les autoriser à utiliser des termes qui n'ont pas de contenu normatif ou qui ne peuvent pas se quantifier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte