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Greenwashing : pourquoi cette pratique pose problème ? Jean-Marc Jancovici répond

En négociation depuis janvier 2024, le texte contre le greenwashing est menacé. La Commission européenne a annoncé sa volonté de retirer le texte anti-écoblanchiment.

Des élus écologistes contre le greenwashing en 2023
Crédit : Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
GREENWASHING - L'effort pour limiter les mensonges des entreprises freiné
00:03:17
Jean-Marc Jancovici
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C'est une annonce qui a fait l'effet d'une bombe. Le 21 juin dernier, la Commission européen a annoncé sa volonté de retirer la proposition de directive anti écoblanchiment ou greenwashing.


Ce texte vise à mieux réguler les entreprises dans leurs communications comportant des allégations environnementales, afin d’éviter d’éventuels abus, à l’heure où les labels et mentions, comme "bon pour la planète" ou "neutre en carbone" se multiplient sur les emballages.

Car, pour le moment, il n'y a aucune réglementation sur le sujet. Ainsi, une entreprise peut utiliser de nombreux termes faisant référence à une production écologique sans que ce soit réellement le cas. Et même en cas de contrôle, elle ne risque pas grand chose

Selon une étude de la Commission, les abus des entreprises, sur ce point, sont nombreux : 40% des allégations écologiques avancées par les firmes ne sont pas "étayées" et 53% d’entre elles se révélaient "vagues, trompeuses ou infondée", indiquait-elle en 2020. 

Comment lutter ?

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Seuls 3% des consommateurs se disent capables de distinguer une déclaration vraie d’une fausse selon une étude du Bureau européen des unions de consommateurs.

La bonne manière de lutter contre le greenwashing pourrait être d'obliger les entreprises, à partir du moment où elles revendiquent un bénéfice sur l'environnement, à préciser nécessairement lequel et à donner un chiffre et de ne pas les autoriser à utiliser des termes qui n'ont pas de contenu normatif ou qui ne peuvent pas se quantifier.

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