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Vente de Rafale : comment l'Ukraine va-t-elle pouvoir payer la France ?

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont signé, ce lundi 17 novembre, un accord d'armement. Une annonce forte même si son financement reste encore incertain.

Un Rafale en vol lors du Salon du Bourget en 2019

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

100 Rafales vendus à l'Ukraine : "C'est véritablement un accord historique", explique Frédéric Encel, docteur en géopolitique

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Emilie Baujard - édité par Jérémy Descours

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Cet accord a été qualifié d'"historique" par Kiev. Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont annoncé, ce lundi 17 novembre, la signature d'un accord d'armement depuis la base aérienne de Villacoublay. L'Ukraine compte acheter pas moins de 100 avions de combat Rafale à la France. 

"Je suis venu dans votre pays car vous avez de nouveaux systèmes de défense antiaérienne et tout cela fait que c'est un des meilleurs systèmes de défense dans le monde", a expliqué le président ukrainien, cité par RTL. 

Si cette commande se concrétise, ce serait le plus gros contrat à l'export pour Dassault Aviation, détrônant celui avec les Émirats Arabes Unis pour 80 avions de chasse. Mais combien tout cela va-t-il coûter à l'Ukraine ? 

Un Rafale sans armement coûte environ 80 millions d'euros pièce. Le contrat pour 100 Rafale est donc estimé à plusieurs milliards d'euros, sans compter, bien sûr, les systèmes d'armes que Kiev compte aussi acheter. 

Paiements différés, fonds européens, avoirs russes

Avec une telle facture, une autre question se pose : l'Ukraine aura-t-elle les moyens de payer ? Pour la moment, la réponse est non. Mais il existe quand même quelques pistes pour financer cet investissement.  

Parmi elles, on peut évoquer les paiements différés, les fonds européens, des prêts consentis à l'Ukraine et garantis par l'Union européenne. Autre piste, celle des avoirs russes gelés. Cet argent bloqué dans une banque en Belgique représente près de 140 milliards d'euros. Cette option - de piocher dans les avoirs russes - reste toutefois en discussion à Bruxelles.

De son côté, l'Elysée fait savoir que cette commande va s'étaler sur au moins une dizaine d'années. En effet, 240 rafales doivent encore être livrées par Dassault à l'armée française, mais aussi au Qatar, aux Émirats Arabes Unis ou encore à la Grèce. Environ trois ans séparent la commande d'un Rafale de sa livraison.

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