1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Noël 2024 : que faire de son sapin après les fêtes ?
2 min de lecture

Noël 2024 : que faire de son sapin après les fêtes ?

Une fois les fêtes de Noël terminées, il est possible d'offrir une seconde vie à son sapin en le déposant dans les points de collecte de votre ville ou en déchetterie.

Un sapin de Noël
Crédit : ©Getty - Gordana Jovanovic
Julie Morisseau
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les fêtes de Noël s'achèvent et il est déjà temps de remettre guirlandes, lumières et autres boules au placard. Le sapin qui trône dans votre salon n'est lui aussi plus le bienvenu. Ceux qui ont optés pour un artificiel n'ont qu'à le reposer dans son emballage pour le réutiliser autant de fois que possible. Mais pour les autres ? Où peut-on déposer un conifère naturel ?

D'abord, de nombreux points de collecte sont mis en place par les différentes municipalités afin d'assurer à nos sapins une seconde vie. C'est le cas à NantesToulouse ou encore Paris. L'an passé, la capitale en avait d'ailleurs récupéré 110.470. Pour connaître les dates et les lieux précis de récolte, rendez-vous directement sur le site internet de votre mairie. 

Il est aussi possible de se rendre en déchetterie puisque le conifère est considéré comme un déchet vert. Il ne doit cependant n'y avoir ni décoration, ni neige artificielle. Les sapins seront généralement broyés, puis utilisés pour pailler les parcs et jardins de votre ville. 

Replanter son sapin ?

Dans d'autres cas, notamment pour ceux qui habitent à proximité du littoral, les sapins sont déposés sur les dunes afin de capturer le sable limitant ainsi les phénomènes d'érosion, comme à Capbreton. La commune a lancé en 2016 son opération "Un sapin pour la dune".

Enfin, un conifère en pot, non dépourvu de ses racines, peut tout à fait être replanté dans votre jardin. Mais pas en forêt : "Les grandes épaisseurs d’aiguilles se décomposent très lentement et perturbent l’équilibre écologique du sol", indique l'Office national des forêts. S’en débarrasser en l'abandonnant dans un milieu naturel constitue une infraction passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 euros."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte