Après les boules et les guirlandes, il est temps de dire au revoir à son sapin de Noël. La magie de Noël est terminée, mais un sapin, on en prend soin, même si on s'en sépare. Pas question de le laisser n'importe où.
Interdiction de mettre son sapin dans une poubelle, au milieu de vos restes de dessert du Nouvel An. Pas question non plus de l'abandonner dans la rue, au risque de recevoir une amende de 135 euros. Il est également interdit de le jeter dans la forêt ou dans la nature car cela peut favoriser le développement de plantes exotiques envahissantes.
Oubliez aussi l'option du feu : brûler son sapin, c'est interdit. Alors, quel choix a-t-on ? Le plus simple est de le déposer dans un lieu dédié et prévu par la commune pour plusieurs jours. Leur liste est à retrouver sur quefairedemesdechets.ademe.fr/ ou sur le site de la mairie qui va pouvoir broyer le sapin de Noël et en faire du paillis pour les jardins municipaux.
D'autres villes utilisent les sapins pour ralentir les érosions des dunes en les utilisant comme des remparts. C'est le cas par exemple sur la Côte d'Opale ou sur le Bassin d'Arcachon.
En outre, les épines de sapins peuvent servir pour les chèvres. Certains éleveurs les utilisent comme nourriture riche en vitamines pour leurs animaux. Autant de façons de recycler les plus de cinq millions de sapins vendus pendant les fêtes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte