- 33m42s
2 min de lecture
Un centre de dépistage Covid-19 dans le centre de Nantes
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Covid-19 inquiète à l'approche des fêtes de fin d'année. D'après les données de Santé publique France, 34.889 nouveaux cas ont été déclarés la semaine dernière. Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière à Paris, dresse un état des lieux, à une semaine de Noël. "On est dans le rebond épidémique", confie ce spécialiste au micro de RTL, ce vendredi 15 décembre.
"Nous voyons revenir un certain nombre de personnes, porteuses du SARS-CorV-2, c'est-à-dire qui sont contaminées mais qui, généralement, viennent pour d'autres problèmes médicaux à l'hôpital. L'incidence de la contamination dans la population générale augmente et se reflète à l'hôpital", explique Bruno Mégarbane. Le chef du service de réanimation de l'hôpital Lariboisière explique cependant que le niveau de ce rebond n'est pas encore connu.
"Je dirais que c'est plutôt un rhume aujourd'hui pour la majorité des personnes en bonne santé et qui sont plutôt jeunes, sans comorbidités. Pour les personnes âgées ou très fragiles,(...) même ce rhume simple pourrait décompenser une maladie de fond", poursuit le professionnel. Dans son établissement, deux patients infectés par le Covid-19 sont actuellement sous assistance respiratoire.
Arrivée en France en janvier 2020, la maladie a évolué depuis son arrivée. Et notre réaction vis-à-vis d'elle a également changé. "Ça n'a plus rien à voir avec la maladie du début. L'immunité individuelle et collective, à la suite de la vaste campagne de vaccinations et des multiples infections, a permis aux individus d'obtenir une certaine défense, les protégeant contre la forme grave de la maladie", affirme le Pr Bruno Mégarbane.
Le chef de service de l'hôpital parisien revient aussi sur les tests. Selon lui, "le fait de se faire tester systématiquement n'a pas grand intérêt". Néanmoins, "lorsqu'on est fragiles, il convient d'aller se faire tester lorsqu'on doit aller voir des personnes extrêmement fragiles", indique le professionnel de santé au micro de RTL. Ces situations pourraient bien arriver à l'occasion des différentes réunions de famille prévues en cette fin d'année 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte