1 min de lecture

Monique Rannou, à la tête de la marque de charcuterie du même nom, est décédée à l'âge de 89 ans

Monique Rannou s'est éteinte le 28 août. Elle était à la tête de l'entreprise du même nom, fabriquant plus de 200 millions de produits par an.

Les nitrites sont présents dans le jambon.

Crédit : SYLVAIN THOMAS / AFP

Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Monique Rannou, cheffe d'entreprise emblématique bretonne, est décédée en Suisse le 28 août 2025. La fondatrice de la marque "Monique Ranou" (avec un seul n) avait 89 ans, a annoncé Thierry Cotillard, président du groupement Mousquetaires, dans un communiqué. 

Issue d'une famille de boucher-charcutier de la région de Quimper, elle avait repris l'entreprise familiale en 1960. Elle a été épaulée par son mari, Jean-Pierre. Sous leur impulsion, l'entreprise a connu une croissance fulgurante en dix ans et a alors déménagé à Saint-Évarzec, en 1970. 

En 1992, Monique Rannou a décidé de retirer un "n" au nom de sa marque et de son entreprise. Pourquoi ? Afin de rejoindre le groupe Mousquetaires. La marque de charcuterie est donc devenue "Monique Ranou". Enseigne à succès, elle produit chaque année plus de 200 millions de produits et compte 558 salariés au sein de l'usine de Saint-Évarzec. 

Son héritage continuera de vivre à travers chaque produit qui porte son nom

Thierry Cotillard, président du groupement Mousquetaires, sur Linkedin

Monique Rannou était ainsi au sein du groupe Mousquetaires depuis 33 ans. Le patron de l'enseigne, Thierry Cotillard lui a rendu hommage et a partagé sa "tristesse". "Son héritage continuera de vivre à travers chaque produit qui porte son nom", a-t-il écrit sur le réseau social Linkedin.

À lire aussi

Le président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, a tenu à lui rendre hommage. Il a déclaré qu'elle "restera dans nos mémoires comme une grande entrepreneure bretonne" Le chef de l'administration régional a également tenu à rappeler qu'elle avait "créer de l’activité, de l’emploi, de la fierté pour toute une région". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte