Ils sont la nouvelle cible du gouvernement. Alors que le niveau de l'inflation laisse présager un "mars rouge", Emmanuel Macron a lancé un appel samedi 25 février, à l'occasion de sa visite au Salon de l'agriculture, en faveur d'une réduction des marges réalisées par la grande distribution sur l'alimentation. Ce lundi sur RTL, Thierry Cotillard président du groupement "Les Mousquetaires", qui regroupe les enseignes Intermarché et Netto, annonce un panier anti-inflation de 500 produits.
"On a voulu avoir une liste suffisamment large pour couvrir tous les besoins des consommateurs", explique-t-il, annonçant une baisse "de l'ordre de 20% donc ça va se voir sur le ticket de caisse". "Contrairement à nos concurrents, nous avons nos propres usines et nos propres abattoirs, donc on peut proposer des produits frais et c'est ce qui fera la différence", estime Thierry Cotillard.
Pointé du doigt par le gouvernement, le président des Mousquetaires estime qu'il "y a des industriels qui n'ont pas joué le jeu. Il faut dire aux Français que les hausses étaient inéluctables. (...) Mais là où il y a un scandale, c'est des multinationales qui sont venues avec des hausses en moyenne de 17%. Et des industriels qui viennent avec 20, 25% d'inflation, ça nous a posé un problème. (...) On espère que le gouvernement va maintenant mettre la pression sur les industriels".