Enfin, en entreprise, le moment est venu de parler salaires. Une directive européenne impose aux patrons de communiquer sur le sujet et les entreprises françaises vont devoir l'appliquer au plus tard en juin 2026.
Il ne s'agit pas de connaître le salaire précis de la personne qui occupe le bureau voisin du sien, mais une moyenne des salaires pour un poste dans une entreprise. Le salarié devra faire la demande de cette information pour l'obtenir. Les entreprises concernées seront probablement celles de plus de 50 salariés et des fourchettes de salaire devront désormais être indiquée sur les offres d'emploi.
L'idée est de réduire les écarts, notamment entre les hommes et les femmes. Ils sont encore de 13% dans l'UE. Mécaniquement, pour les moins bien payés à chaque poste, cela devrait permettre une augmentation des salaires. Pour un écart non justifié de plus de 5% entre deux collègues, les entreprises s'exposeront à des sanctions.
Mais pour certains économistes, ce genre de politique peut avoir l'effet inverse, les intitulés pourraient changer plus rapidement que les montants en bas des fiches de paye.
Reste que cette directive est très difficile à mettre en place. En France, certains patrons expliquent qu'elle est inutile, car l'index de l'égalité professionnelle existe déjà en France. Pour les syndicats, il faut aller encore plus loin pour faire en sorte d'atteindre l'égalité parfaite entre les salaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte