Du nouveau du côté du mobilier. On peut maintenant avoir le meuble qui correspond exactement à nos besoins. Par exemple, vous cherchez une table de salle à manger. Vous en avez vue une qui vous plaît beaucoup, mais c’est dommage il n’y a pas de tiroir. Et celle qui a un tiroir, elle est trop large. Pas si évident que ça de trouver son bonheur !
Une start-up berlinoise a donc eu l’idée de vous laisser faire comme vous voulez. C’est de l’adaptable : vous pouvez créer en ligne votre propre meuble à partir de modules. Ce n’est pas compliqué, vous allez sur leur site. Il y a une configuration qui permet de visualiser le meuble que vous êtes en train d’imaginer.
Les variations sont infinies. Des architectes sont là pour vous aider à trouver des solutions pour tous les cas de figure. Il y a un show-room à Paris et très bientôt un autre dans le sud. Et puis vous pouvez les contacter via le site. En fait, ce site regroupe trois métiers : des architectes, des designers et des menuisiers. Pour ce qui est des couleurs de peinture, des échantillons sont envoyés gratuitement, pour pouvoir comparer les trois essences de bois : chêne, hêtre ou noyer et les couleurs possibles.
Les prix ? Comptez 80 euros pour une table basse ou 600 euros pour une table avec une rallonge et un tiroir. Il existe aussi des dressings extras avec la tringle extractible. Les cintres au lieu d’être devant votre nez quand vous ouvrez votre dressing sont en hauteur. Avec un crochet, vous faites descendre la tringle devant vous. L’intérêt, c’est un gain de place. Vous pouvez demander du sur-mesure, avec un surcoût de 30 %.
Changement d’heure oblige, il faudra remettre les pendules à l’heure. De quoi en profiter pour en chiner d’anciennes. Et c’est ce qu’on va faire grâce à la Bourse Horlogère de Mer. C'est un lieu de rendez-vous exceptionnel pour tous les amateurs et collectionneurs d'horlogerie ancienne et moderne. Depuis les téléphones portables, les montres disparaissent de nos poignets, mais la passion demeure. La montre est plus qu’un outil pratique, c’est désormais le bijou qui nous intéresse. Et ça marche ! Cette grande bourse a lieu les 25 et 26 mars, et rassemble des passionnés venus de France, de Suisse, d'Allemagne ou d'Angleterre.
On trouve bien sûr des horloges, mais vous pourrez aussi chiner des montres de toutes sortes, des cartels, des pièces détachées, des outillages d'horlogerie, des livres, ou glaner quelques conseils. Des cartels, ce sont des appliques, très finement décorées en général, à l’intérieur desquelles se trouve l’horloge. Ces garnitures de bronzes, matériaux précieux, sont des objets de grande valeur. Comptez 3.000 euros pour un cartel de style Louis XVI, début 20ème.