1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Mauvais diagnostic : ils se retrouvent avec une maison infestée de termites et 3.600 euros de frais

1 min de lecture

Mauvais diagnostic : ils se retrouvent avec une maison infestée de termites et 3.600 euros de frais

Emmanuel et sa femme achètent un terrain avec une maison à rénover. Sur le rapport de diagnostics rien n'indique une quelconque présence de termites, pourtant au moment des travaux surprise : les murs et les plafonds sont rongés par les insectes.

Ça peut vous arriver - Julien Courbet

Crédit : RTL

Mauvais diagnostic : ils se retrouvent avec une maison infestée de termites et 3.600 euros de frais

01:22:49

Julien Courbet - édité par Marie Gingault

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Emmanuel a acheté un terrain avec une maison à rénover pour laquelle aucune présence de termites n’est mentionnée dans le rapport de diagnostics. Pourtant, les murs et les plafonds sont rongés par les insectes au moment des travaux. Le diagnostiqueur est en faute, mais s’abrite derrière le fait que son assurance a été liquidée.


Le 4 septembre 2019, Emmanuel et son épouse achètent un terrain avec une maison à rénover. Au moment de l’acquisition, aucune présence de termites n’est mentionnée sur le rapport de diagnostics. Pourtant, quand le couple démarre les travaux, les murs et les plafonds sont tout bonnement rongés par ces insectes. Sans attendre, ils décident de rappeler le diagnostiqueur. Le professionnel observe bien les dégâts, mais il concède être embêté car il apprend aux propriétaires que son assurance est liquidée. 

Ni une ni deux, Emmanuel et sa femme font repasser une autre entreprise avec un huissier pour faire valoir un constat contradictoire. Puis, ils envoient dans la foulée un courrier recommandé au vendeur, au diagnostiqueur et au notaire. À l’arrivée, seul ce dernier prend la peine d’aller le chercher. Depuis, le couple, comme le notaire, tentent de relancer le diagnostiqueur pour que les traitements évalués provisoirement à 3.612 euros puissent être pris en charge avec les dégâts engendrés. Et cela, sans succès.

Conséquence : dans l’attente du traitement anti-termites, Emmanuel et son épouse ont stoppé les travaux. Plus embêtant, certains ouvrages devront être détruits et, en fonction des dégâts, ils craignent même qu’il faille déposer la charpente et la toiture.

Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte