2 min de lecture Rénovation

"MaPrimeRénov'" : découvrez les nouveaux barèmes de la prime à la rénovation

INFO RTL - Le ministère du Logement publie ce lundi 5 octobre un nouveau barème pour calculer votre prime à la rénovation : "MaPrimeRénov'".

L'État annonce des aides pour rendre la transition énergétique accessible à tous
L'État annonce des aides pour rendre la transition énergétique accessible à tous
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio édité par William Vuillez

Véritable succès auprès des Français, MaPrimeRénov' est une aide mise en place par le gouvernement pour financer certains travaux énergétiques, ouverte à tous. Une prime qui s'inscrit dans le fameux plan de relance du gouvernement pour stimuler également le secteur du bâtiment. 

MaPrimeRénov’ est dotée d’une enveloppe de 2 milliards d’euros supplémentaires sur deux ans afin d’accélérer la rénovation des 4,8 millions de "passoires thermiques". Ce lundi 5 octobre, le gouvernement a publié un dossier de presse consulté par RTL, pour communiquer les nouveaux barèmes de cette prime, ainsi qu'un simulateur pour connaître le montant de cette prime en fonction de vos revenus. 

Sur RTL, Emmanuelle Wargon a promis "jusqu'à 90 %" d'aide pour les plus modestes "et pour les personnes les plus aisées, ce sera entre 35 et 40%". "Tous les devis signés à partir de maintenant seront éligibles au nouveau barème", a-t-elle précisé. 

Comment obtenir la prime ?

Première étape : repérer votre profil.
En fonction de vos revenus et du nombre de personnes composant le ménage, il vous est associé une couleur : bleu, jaune, violet et rose. Une cinquième couleur, le vert, concerne uniquement les travaux qui sont à faire par votre copropriété

Plafonds de ressources hors Île-de-France
Plafonds de ressources hors Île-de-France Crédit : Ministère du Logement
Plafonds de ressources en Île-de-France
Plafonds de ressources en Île-de-France Crédit : Ministère du Logement

Deuxième étape : vérifier les travaux éligibles et les aides auxquelles vous avez droit selon
votre couleur. Pour se faire vous pouvez effectuer une simulation sur le site Simul'aides

À lire aussi
rénovation
"MaPrimeRénov'": tout ce qu'il faut savoir sur cette aide à la rénovation énergétique

Troisième étape : demander MaPrimeRénov'. Vous pouvez le faire en ligne via le site maprimerenov.gouv.fr

Cas pratiques

Le ministère du Logement délivre quelques cas concrets de simulations de cette prime. 

- Prenons l'exemple d'une prime MaPrimeRénov' bleue, pour un couple sans enfants, ayant des revenus annuels de 21.700 euros et propriétaires occupant une maison individuelle dans l'Indre, avec une étiquette énergie D. Pour un coût total de 10.100 euros de travaux d'isolation des murs par l'intérieur, l'aide s'élève à 8.700 euros

- Autre exemple : celui d'un couple avec trois enfants, situé dans le barème jaune, avec 41.000 euros de revenus annuels, propriétaires occupants d’une maison individuelle en Gironde d'étiquette énergie C. Ceux-ci veulent remplacer une chaudière à gaz par une pompe à chaleur et installer une ventilation double flux pour un coût total des travaux de 18.000 euros. Ils toucheront 12.100 euros de prime

- Enfin, le cas d'un célibataire sans enfant propriétaire occupant d’une maison individuelle en Haute-Loire d'étiquette E, avec des revenus annuels supérieurs à 27.706 euros. Si ce célibataire, éligible à la prime rose souhaite réaliser une rénovation globale d'un montant de 39.700 euros, il sera aidé à hauteur 10.000 euros

Toutes les infos, barèmes et simulation de vos aides sont à retrouver sur le site www.maprimerenov.gouv.fr

>
MaPrimeRénov : Wargon promet des aides "jusqu'à 90 %" du prix des travaux Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rénovation Logement Énergie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants