1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. "MaPrimeRénov'" : comment marche cette aide de l'État ?
1 min de lecture

"MaPrimeRénov'" : comment marche cette aide de l'État ?

En place depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov' est une aide de l'État pour la rénovation énergétique des logements.

L'étiquette énergie évolue
L'étiquette énergie évolue
Crédit : GARO / Phanie / Phanie via AFP
William Vuillez

MaPrimeRénov’, comment ça marche ? Qui peut en bénéficier ? Quels travaux sont concernés ? Bien souvent, il est difficile d'y voir clair concernant les modalités des aides mises à disposition par l'État, alors RTL vous dit tout. MaPrimeRénov' est une aide de l'État pour la rénovation énergétique des logements, qui a été lancée le 1er janvier 2020, mais elle a surtout été élargie à tous les ménages dans le cadre du plan de relance du gouvernement. 

Donc, vous pouvez obtenir une aide du gouvernement, intitulée MaPrimeRénov', pour financer certains travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Ce dispositif ne concernait jusque-là que les ménages les plus modestes, mais cette année, tous les ménages peuvent en bénéficier quels que soient vos revenus, ainsi que les syndicats de copropriété comme les propriétaires bailleurs. Ces derniers devront cependant attendre juillet 2021 pour en faire la demande.

Pour les autres, vous devez déposer un dossier de demande sur le site www.maprimerenov.gouv.fr. Votre dossier doit concerner des travaux "dont les devis auront été signés à compter du 1er octobre 2020", précise le site du gouvernement. 

Quels travaux et quel montant ?

Le ministère de l'Économie précise que MaPrimeRénov' permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique. Ces travaux "doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement)", précise le gouvernement.

À lire aussi

Reste à savoir combien vous pouvez obtenir. Le montant de l'aide dépendra de plusieurs critères : le montant de vos revenus, le nombre de personnes composant le ménage, le type de travaux que vous souhaitez réaliser. Il existe un simulateur : Simul'Aid€s, qui vous permet de savoir à quel profil vous appartenez et à quel niveau d'aide vous avez droit.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/