La SNCF réclamait depuis 13 ans plus d'un million d'euros à un petit village de la Manche, plus précisément à une commune qui n'a pas de gare. La SNCF a effectué des travaux de consolidation en 2018 sur la voie ferrée au-dessus d'un aqueduc. Elle soutient depuis 2011 que la mairie de Couville devait régler la facture.
La justice s'est rangée derrière la commune, provoquant le soulagement de son maire, Sédrick Gourdin. "C'est une page qui se tourne", a-t-il confié à RTL. "C'est la SNCF, la puissante SNCF qu'on connaît au niveau national, contre une commune de 1.250 habitants qui réclame une somme impossible à payer", a-t-il développé.
"On peut le considérer comme un acharnement. C'était un poids énorme. Le montant de 1,1 million d'euros, ce qui correspond pour une commune comme la nôtre à environ une vingtaine d'années d'endettement s'il avait fallu payer cette somme", a indiqué le maire.
Après cette décision de justice, Sédrick Gourdin souhaite "aller de l'avant, vers d'autres travaux et vers d'autres possibles investissements". Une source à la SNCF proche du dossier a confirmé à RTL lundi 17 mars qu'il n'y aurait pas de pourvoi en cassation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte