- 01m16s
2 min de lecture
Selma, 6 ans et Claire, sa maman, à l’hôpital de Grenoble où la petite fille est soignée après l’amputation partielle de sa jambe gauche
Crédit : Serge Pueyo
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le drame a eu lieu il y a un peu plus d'un mois maintenant. Selma, six ans, a eu le pied arraché en descendant d'un ancien modèle de TER dans une gare de l'Isère. La petite fille a dû être amputée partiellement de sa jambe gauche et est toujours hospitalisée à l'hôpital de Grenoble à ce jour.
Le 24 janvier dernier, à la gare de Saint-Hilaire-du-Rosier, Claire, 38 ans, une habitante de Haute-Savoie, descend du TER Annecy/Valence. Une fois qu'elle est sur le quai, elle a la surprise de voir le train redémarrer. Or, elle est avec ses deux enfants, Ilan, 12 ans, et Selma, 6 ans.
Le garçon parvient à sauter sur le quai mais Selma, en sautant, voit son pied gauche arraché. Ce dernier est resté coincé entre le marchepied du train et le quai. Pour la première fois depuis l'accident, Claire, la maman de Selma, prend la parole et témoigne sur RTL. "Le train s'est arrêté en gare, j'ai pu descendre avec mes deux valises sur le quai. Ensuite, le train a redémarré alors que Selma s'apprêtait à descendre. Tout est allé trop vite, ça a été la panique et la conséquence, c'est que la fin a été tragique pour ma famille", raconte-t-elle.
Il y a des hauts et des bas
Claire, la maman de Selma
Toujours hospitalisée, Selma a été amputée "jusqu'en dessous du genou", explique Claire. Lorsque l'on évoque l'état d'esprit de sa fille aujourd'hui, la maman de Selma répond franchement : "Il y a des hauts et des bas". "Il y a un sentiment d'injustice, de la colère. Elle va devoir vivre avec son handicap et lutter chaque jour pour retrouver une autonomie", ajoute-t-elle.
Malgré le drame dont elle est victime, Selma garde le sourire. Sa prothèse, elle la trouve "trop belle". "Elle est rose et il y a des paillettes", déclare-t-elle. Alors qu'elle apprend chaque jour à s'adapter à sa nouvelle vie, la fillette rêve de "courir, marcher, faire du vélo et faire du trampoline", confie-t-elle.
Claire, la maman de Selma, a porté plainte contre la SNCF, selon les informations de RTL. Elle estime qu'il y a eu un manque de vigilance de la part du personnel de la SNCF qui a fait repartir le train alors que tous les passagers n'étaient pas descendus.
Toujours selon nos informations, le contrôleur aurait fait repartir le train pensant que tout le monde était descendu. Contactée, la SNCF n'a pas souhaité s'exprimer sur les circonstances de l'accident, "car une enquête est en cours".
Une cagnotte baptisée "Pour soutenir Selma" a été lancée sur Leetchi, par une proche de la famille. Claire, la mère de Selma, élève en effet seule ses deux enfants et doit faire face à de nombreuses dépenses par rapport à la situation de sa fille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte