1 min de lecture

"Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" : comment planter un figuier

REPLAY - Comment planter un figuier et une recette à base de chou rouge sont au programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du 26 octobre.

Il faut attendre deux ans minimum avant de voir fleurir un figuier

Crédit : Thinkstock/valeniker

Maison Jardin Cuisine Brocante du 26 oct. 2014

00:12:47

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Jardin

Beaucoup de jardiniers hésitent à cultiver le figuier, au nord de la Garonne. Quand on plante un arbre, on s'engage pour au moins deux, trois ans de patience. Ne choisissez pas la Blanche de Versailles, et préférez la Longue d'Août qui réussit à merveille en Val-de-Loire.

Pour acheter un figuier, voici une adresse de pépiniériste spécialisé : pépinière Brusset, de Caromb, dans le Vaucluse. Caromb est le nom d'une figue divine, la Noire de Caromb, malheureusement pas très commode à récolter loin du Midi. Jean-Luc Brusset en propose une quinzaine de variétés et il fabrique aussi des confitures et des chutneys exquis. Mais la championne de la confiture, c'est Christine Reus, de St Mamert du Gard, près de Nîmes.

Cuisine

Avec ces températures qui chutent, profitez-en pour cuisiner le chou rouge et le manger cuit. Pensez à la préparation dite à la flamande, avec entre autres, des oignons, des pommes, de la cassonade, du vinaigre. On peut ajouter deux ou trois ingrédients qui donneront une compotée, un peu moins classique.

Cette garniture pourra être servie avec des magrets de canard, un bon rôti de porc, ou alors une pintade joliment rôtie à la cocotte. Pour 4 personnes, commencez par émincer un gros demi-chou rouge, en lanières, puis rincez et égouttez-le. Dans une cocotte, vous y faites fondre une bonne dose de beurre, pour y faire revenir un peu votre chou, à feu moyen. Partez ensuite pour une cuisson assez longue, à couvert (environ une heure). Ensuite, ajoutez un oignon rouge en lamelles, de la cassonade, du vieux vinaigre de vin ou deux tiers de vinaigre de vin et un tiers de balsamique. Mélangez bien ajoutez sel et poivre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info