- 03m45s
5 min de lecture
Des cadeaux de Noël au pied d'un sapin
Crédit : Shutterstock
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
À un mois jour pour jour du réveillon, comment réussir un beau Noël sans exploser son budget ? Invité de RTL ce lundi 24 novembre, Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des supermarchés E.Leclerc, a rappelé qu'à Noël, "les Français vont dépenser en moyenne 491 euros", contre "749 euros en 2017".
"La majorité des ménages va restreindre sa dépense", assure-t-il. "Ils vont dépenser à peu près 297 euros en cadeaux, 123 en repas, 28 euros en décor, 23 euros en tenue vestimentaire. C'est quand même un accroissement des dépenses au mois de décembre qui reste le chiffre d'affaires le plus élevé de l'année dans tous les commerces français."
Malgré tout, 58% des Français refusent de sacrifier les cadeaux et 86% dépassent le budget qu'ils s'étaient fixés, selon une étude de l'Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations. Dans ce contexte, comment faire de beaux cadeaux de Noël sans se ruiner ? À l'occasion de notre journée spéciale, RTL a sollicité vos astuces pour faire plaisir à vos proches sans trop débourser.
"Pour les cadeaux de Noël, l'idéal, c'est d'anticiper ses achats et de les étaler sur plusieurs semaines". Au micro de Faustine Bollaert, Marc Mazière, fondateur du blog "radin malin", qui traque les bons plans au quotidien pour faire des économies est catégorique : la meilleure solution pour maîtriser son budget reste l'anticipation. "Dès qu'on est un petit peu organisé, forcément, moins spontané, il faut anticiper, c'est plus avantageux, assure-t-il.
Parmi ces Français qui anticipent, RTL a rencontré Camille, qui touche 1.700 euros par mois. Chaque année, pour acheter ses cadeaux de Noël, elle s'y prend très à l'avance. "Dès le mois de février, si je vois une vente privée qui m'intéresse, si en magasin, je vois qu'il y a des grosses réductions, je les prends les d'avance, je commande ou j'achète. Voilà, c'est fait, une ligne en moins sur la liste !".
Pour entreposer ses achats précoces, la communicante de 28 ans a réservé un coin dans son salon. "Maintenant, il y a plein d'applications, je me suis inscrite sur quasiment toutes les ventes possibles et imaginables", ajoute-t-elle. "Dès qu'il y a une vente d'une marque qui m'intéresse, j'ai la notification et là, je vais directement sur l'application, je peux commander."
Olivier Dauvers rappelle que trop de cadeaux se retrouvent en quelques heures sur des sites de revente. Notre spécialiste conso invite donc à privilégier des cadeaux utiles, si possible fabriqués en France, pour soutenir nos entreprises. Et tout cela est possible sans se ruiner.
La verrerie Duralex, par exemple, reprise en 2024 par ses salariés pour éviter la chute d'un symbole de l'industrie française et de notre quotidien, propose des gammes de verres et de tasses, des plus classiques aux plus colorés, et qui seront un cadeau engagé en faveur d'une belle initiative.
Pour les enfants, dans la tendance de la construction, qui est très bon pour l'éveil, il suggère la Patacreer, une pâte à modeler fabriquée tout près de Saint-Etienne, dans la Loire. C'est français, c'est utile, ce n'est pas du plastique et cela coûte beaucoup moins de 20 euros.
Notre journaliste Johanna Chabas a également déniché une belle idée très économique, Odin, un jeu qui a gagné le prix du jeu de l'année, mélange entre un jeu de 7 familles, un peu de poker, un peu de Uno pour seulement 11 euros !
Pour les familles, en particulier, Noël est une période de dépenses importantes. Dans les Yvelines, RTL a rencontré une maman qui choisit une option originale, mais parfaite pour les petits budgets : la location de jouets et jeux pour les enfants.
"C'est un abonnement qui coûte 25 euros par mois et ça me permet d'économiser au moins 100, 150 euros, voire 200 euros en fonction des jeux", explique-t-elle. "C'est économique, mais c'est aussi qu'après Noël, on se rend compte que les enfants se désintéressent beaucoup de leurs jouets... Ils ont tellement de jeux qu'ils ne s'en rendent pas compte" qu'ils repartent.
Idem pour les objets et ustensiles dont on ne se sert que rarement et qui se retrouvent fréquemment sous le sapin. "Vous n'êtes pas obligé d'acheter une machine à raclettes, vous pouvez la louer 5 euros par jour sur des sites spécialisés, de location d'objets entre particuliers", préconise Marc Mazière. "Mais vous pouvez faire l'inverse. Vous, si vous avez des objets qui ne servent pas souvent, des outils, des perceuses, des machines à raclette, les souffleurs... Vous pouvez faire 5 euros par-ci, 10 euros par-là, c'est très facile." De quoi agrémenter le budget de Noël.
Autre moyen d'économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour les cadeaux de Noël au pied
du sapin : la seconde main. En Gironde, RTL a rencontré une maman qui arpente depuis plusieurs années les bourses aux jouets, organisées un peu partout en France.
Les produits vendus n’ont souvent presque rien à envier aux jouets
neufs. Ce jour-là, cette mère de famille a payé 34 euros pour une boîte de jeu, "que l'on trouve en magasin de jouet à 120 euros". Elle estime réaliser jusqu'à 200 euros d'économie sur les cadeaux des enfants, tout en faisant un geste "écoresponsable".
Quand on est nombreux à Noël, faire plaisir à l'ensemble des convives peut vite tourner au casse-tête. Dans le Nord, près de Wasquehal, une famille nous partage son secret pour un réveillon convivial réunissant une trentaine de personnes (cousins, oncles, tantes, petits-enfants, grands-parents...) sans dépenser une fortune.
L'astuce ? Un "secret santa" : chaque personne doit faire un seul cadeau, une
personne uniquement tirée au sort. "C'est un soulagement pour tout le monde. Même si on a envie de faire autant de cadeau, sachant les prix, c'est inaccessible", reconnaît la grand-mère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte