1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Linky : les compteurs électriques d'EDF déclarés inoffensifs
1 min de lecture

Linky : les compteurs électriques d'EDF déclarés inoffensifs

L'avis de l'agence de sécurité sanitaire (Anses) était attendu, car de nombreuses rumeurs alarmantes couraient notamment sur Internet.

Le nouveau compteur électronique "communicant", baptisé Linky
Crédit : AFP / Archives, Alain Jocard
Virginie Garin : les compteurs électriques d'EDF déclarés inoffensifs
00:01:47
Linky : les compteurs électriques intelligents d'EDF pas dangereux pour la santé
00:01:50
Olivier Merckel, chargé de l'évalutation des risques à l'Anses : "Linky engendre une émission de champs électromagnétiques très faibles"
00:00:38
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Beaucoup de bruit pour rien ? Les compteurs communicants - que ce soit Linky, pour relever à distance nos consommations d'électricité, ou Gazpar, les compteurs de gaz ou même les compteurs d'eau - ne sont pas dangereux. Ce qui inquiétait certaines associations et même des maires de communes, qui voulaient carrément les interdire, c'était l'exposition aux ondes qui pouvait, selon eux, entraîner des maladies.

Cette exposition est extrêmement faible, estime l'agence de sécurité sanitaire (Anses) dans un avis rendu public jeudi 15 décembre. En tout cas, elle n'est pas plus forte que si on regarde un écran de télévision ou que si on cuisine avec une plaque a induction. Elle est même comparable à celle d'une chargeur de téléphone portable.

Certes, pour les personnes qui ne supportent aucun courant électrique ou aucune onde (les électrosensibles), il sera déconseillé d'installer ce type de compteur. Mais pour toutes les autres, l'avis de l'Anses est très clair : ces ondes ne sont pas dangereuses pour la santé.

Signaux électriques faibles

Linky, le compteur électrique, fonctionne avec une technologie connue depuis cinquante ans, qui n'a jamais posé de problème : le courant porteur en ligne (CPL), utilisé déjà pour les boxes Internet ou les baby-phones. Ce sont des signaux électriques qui voyagent par les câbles de la maison. Ils émettent des ondes mais très faibles, et donc sans danger.

À écouter aussi

L'Anses engage cependant "les opérateurs impliqués dans le déploiement de ces nouvelles technologies à fournir une meilleure information du public quant à leurs modalités de fonctionnement actuel et futur". Fin septembre, des mesures réalisées par l'Agence nationale des fréquences (ANFR) avaient indiqué que les compteurs Linky n'émettaient pas de champ électromagnétique plus élevé que les anciens compteurs. 

Environ 35 millions de compteurs Linky doivent à terme équiper les foyers français. Un peu plus de 870.000 avaient été déployés fin mai.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte