La polémique Linky enfle. Quelque 500.000 compteurs ont déjà été installés, dont 300.000 depuis 2010. Ce petit compteur déployé par ERDF doit permettre de relever la consommation à distance, sans qu'un technicien soit obligé de venir chez vous. Il doit aussi fournir des informations aux usagers et leur faire faire des économies d'énergie en gérant mieux leurs appareils électriques. Selon les dernières estimations, plus de 80 villes et villages refuseraient de l'installer, des associations écologistes s'élèvent contre ce compteur qu'elles estiment dangereux à cause de ses ondes.
On entend beaucoup de choses inquiétantes sur ces compteurs Linky depuis quelque temps. Des associations (Les Robins des Toits, par exemple) assurent qu'ils seraient mauvais pour la santé, car ils produiraient trop d'ondes électro-magnétiques. L'appareil recourt au courant porteur en ligne (CPL), qui transmettre des informations par les câbles électriques reliant les habitations au réseau national. "Si les normes en terme d'émission d'ondes sont respectées par ERDF, il n'y a pas de danger pour les individus", explique Nicolas Mouchino, chargé de mission énergie et environnement à l'UFC-Que Choisir. "Maintenant, il faut clairement que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités et contrôlent ce niveau d'émission", ajoute-t-il.
Les opposants à Linky craignent aussi une violation de leur vie privée, puisque les données sur la consommation d'électricité sont enregistrées et transmises à ERDF quasiment en direct, en tout cas à intervalles très réguliers. "La Cnil a très clairement encadré la remontée de ces données", rappelle Nicolas Mouchino.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte